Le 16 mai 2023
Quand un réalisateur a le courage de dresser le portrait implacable d’un État corrompu qui se mêle de religion et d’une université musulmane qui flirte avec le terrorisme, cela donne un film immense et courageux avec une mention particulière pour le jeune comédien Tawfeek Barhom.
- Réalisateur : Tarik Saleh
- Acteurs : Mohammad Bakri, Mehdi Dehbi, Tawfeek Barhom, Fares Fares, Sherwan Haji, Makram Khoury
- Genre : Drame, Thriller, Espionnage
- Nationalité : Français, Suédois, Finlandais, Marocain
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 2h00mn
- Date télé : 16 mai 2023 23:29
- Chaîne : Canal+
- Titre original : Boy from Heaven
- Date de sortie : 26 octobre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival du film franco-arabe 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sélection officielle Cannes 2022 : en compétition
– Cannes 2022 : Prix du scénario, Prix François Chalais
Résumé : Dans une prestigieuse université religieuse au Caire, le jour de la rentrée, le grand Imam s’effondre, mort, devant les étudiants. Démarre alors une guerre d’influence sans pitié pour lui succéder.
- © FDC / Philippe Savoir
Critique : Il s’appelle Adam. Il est tout jeune. Il est le fils d’un pêcheur et la nature l’a pourvu de capacités intellectuelles supérieures. Tout logiquement, cela l’amène à intégrer l’Université Al-Azhar où il devrait être promu à un avenir brillant. Mais les choses se complexifient au même moment car le grand Imam égyptien décède brutalement et les chefs religieux doivent nommer son remplaçant. De quoi donner des frayeurs à l’État qui craint une ascension des idéaux radicaux et cherche à tout prix à préserver son pouvoir en intégrant son influence au sein de l’école.
- © 2022 Memento Production, Arte France Cinéma. Tous droits réservés.
Boy from Heaven est un film extraordinaire de puissance politique et narrative. Tarik Saleh plonge le spectateur dans une histoire qui relève tout autant du thriller que du récit initiatique. C’est aussi éminemment un film politique dans lequel le cinéaste prend tous les risques, qu’ils émanent des autorités égyptiennes ou des hauts responsables musulmans. Associer aujourd’hui si ouvertement politique et fait religieux relève d’une forme de militantisme courageux. On comprend pendant tout le long-métrage la force et la conviction qu’il faut pour assumer une critique aussi crue sur deux manières finalement assez proches d’exercer le pouvoir. Et l’on mesure surtout à quel point la religion musulmane dans les pays du Nord de l’Afrique constitue une variable d’ajustement puissante en matière de paix sociale.
- © 2022 Memento Production, Arte France Cinéma. Tous droits réservés.
Le film raconte aussi le parcours d’un jeune homme qui passe du statut de pêcheur à celui d’un membre de l’élite intellectuelle d’une société musulmane. L’acteur Tawfeek Barhom est d’une justesse infinie. Le garçon sait manier dans le regard la naïveté, et brusquement l’intelligence qui lui offre la compréhension magnifique de la manipulation qu’il subit. Son jeu est puissant de sincérité et d’émotion. On le voit grandir, apprendre à penser et gagner en maturité. La narration le met dans une position extrêmement vulnérable qui, au lieu de l’abattre, le confirme dans l’arrivée à l’âge adulte.
- © 2022 Memento Production, Arte France Cinéma. Tous droits réservés.
Boy of Heaven est un film nécessaire à prendre en considération pour participer au débat démocratique de la liberté religieuse et de la place que l’État doit occuper pour protéger des éventuelles dérives liées au fondamentalisme. Pour autant, Tarik Saleh laisse le spectateur se faire sa propre idée. Il démontre ainsi ce que peut être en acte la laïcité, qui offre la possibilité extraordinaire de croire en un Dieu et de faire confiance en un État garant des libertés publiques et privées.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.