Le 30 mars 2017
- Réalisateur : Tarik Saleh
- Titre original : The Nile Hilton Incident
- Date de sortie : 12 juillet 2017
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
Ce matin était projeté dans le cadre de la compétition à Beaune, Le Caire confidentiel, qui a remporté en janvier dernier le Grand Prix du Jury - Fiction étrangère, à Sundance Film Festival 2017.
Résumé : Le Caire, quelques semaines avant la révolution égyptienne de 2011. Une chanteuse de club est assassinée dans une chambre de l’hôtel Nile Hilton. Noredin, un inspecteur de police corrompu, est chargé d’enquêter sur le meurtre. Petit à petit, il réalise que les coupables pourraient être liés à la garde rapprochée du Président. Il décide alors de changer de camp, en prenant délibérément parti en faveur des laissés-pour-compte du régime.
Notes : Après le film d’ouverture, en compétition, War on Everyone, buddy cop movie déjanté qui a divisé, le jury a découvert ce matin Le Caire Confidentiel de Tarik Saleh. Le polar politico-social sur fond de "Printemps arabe", tout en subtilité et justesse, a convaincu, suscitant un écho favorable du public et des professionnels présents.
- Copyright 2016 Sundance Institute
Le film relate l’enquête sur l’assassinat d’une jeune chanteuse dans les milieux politiques corrompus de l’Egypte de Hosni Moubarak.
Tarik Saleh, réalisateur suédois d’origine égyptienne, de 45 ans, signe avec Le Caire Confidentiel son 3e long-métrage après Metropia et Tommy, tous deux inédits en France.
Memento Films distribuera ce long dès le 12 juillet 2017.
Extrait :
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.