Le 30 mars 2017

- Réalisateur : Tarik Saleh
- Titre original : The Nile Hilton Incident
- Date de sortie : 12 juillet 2017
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
Ce matin était projeté dans le cadre de la compétition à Beaune, Le Caire confidentiel, qui a remporté en janvier dernier le Grand Prix du Jury - Fiction étrangère, à Sundance Film Festival 2017.
Résumé : Le Caire, quelques semaines avant la révolution égyptienne de 2011. Une chanteuse de club est assassinée dans une chambre de l’hôtel Nile Hilton. Noredin, un inspecteur de police corrompu, est chargé d’enquêter sur le meurtre. Petit à petit, il réalise que les coupables pourraient être liés à la garde rapprochée du Président. Il décide alors de changer de camp, en prenant délibérément parti en faveur des laissés-pour-compte du régime.
Notes : Après le film d’ouverture, en compétition, War on Everyone, buddy cop movie déjanté qui a divisé, le jury a découvert ce matin Le Caire Confidentiel de Tarik Saleh. Le polar politico-social sur fond de "Printemps arabe", tout en subtilité et justesse, a convaincu, suscitant un écho favorable du public et des professionnels présents.
- Copyright 2016 Sundance Institute
Le film relate l’enquête sur l’assassinat d’une jeune chanteuse dans les milieux politiques corrompus de l’Egypte de Hosni Moubarak.
Tarik Saleh, réalisateur suédois d’origine égyptienne, de 45 ans, signe avec Le Caire Confidentiel son 3e long-métrage après Metropia et Tommy, tous deux inédits en France.
Memento Films distribuera ce long dès le 12 juillet 2017.
Extrait :