Le 2 mai 2023
Un film mineur de Kelly Reiichardt mais qui a le charme d’un certain cinéma indépendant américain. Michelle Williams y est radieuse.
- Réalisateur : Kelly Reichardt
- Acteurs : Amanda Plummer, Michelle Williams, André Benjamin, Judd Hirsch, John Magaro, Larry Fessenden, Hong Chau, James LeGros, Maryann Plunkett
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h48mn
- Date de sortie : 3 mai 2023
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sélection officielle Cannes 2022 : en compétition
Résumé : Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration...
Critique : En 2008, La réalisatrice américaine Kelly Reichardt avait présenté dans la section Un Certain Regard Wendy et Lucy, une satire sociale à l’esthétisme épuré. Elle s’est surtout distinguée en 2021 avec son western décalé First Cow, bien accueilli par la critique, mais qui n’a pas eu la carrière qu’il méritait. Celle qui siégea au Jury officiel cannois en 2019 est revenue sur la Croisette en 2022 pour recevoir le Carrosse d’or décerné par la Quinzaine des Réalisateurs, et présenter Showing Up en compétition officielle. Cette agréable mais mineure comédie dramatique indépendante a été tournée à Portland, ville célèbre pour son mode de vie bohème, sa contre-culture et son étrangeté assumée. Reichardt avait déjà signé deux courts-métrages consacrés à des ateliers d’artistes : l’un sur Michelle Segre, dans le Bronx, et l’autre sur Jackson
Hutchins en Californie. Et le coscénariste Jonathan Raymond de préciser dans le dossier de presse : « Kelly et moi avions envie de nous éloigner de la rage de ces dernières années, d’écrire une histoire sur une chose que nous aimons, et nous aimons tous les deux les arts visuels ». Le récit permet de suivre le quotidien de Lizzy, une sculptrice ayant connu des hauts et des bas, et qui travaille dans son garage atelier, peu de temps avant le vernissage de son œuvre.
- Copyright Allyson Riggs/A24
Lizzy se bat contre des problèmes matériels (une panne d’eau chaude), et entretient des relations à la fois bienveillantes et conflictuelles avec sa propriétaire voisine (Hong Chau), son frère alcoolique (John Magaro) et son père (Judd Hirsch), qui héberge des squatteurs. L’intrusion d’un pigeon blessé va apporter un peu plus de stress à l’artiste… Un côté Jeanne Dielman (en moins étiré et plus serein) rend l’histoire intéressante dans sa première partie, mais pourra rebuter le spectateur dans son confort narratif. La suite est plaisante mais apparaît mineure eu égard au grand talent de la réalisatrice. Chronique d’atmosphère davantage que récit, Showing Up s’inscrit dans la lignée d’un certain cinéma indépendant américain dans l’esprit de Smoke de Paul Auster et Wayne Wang. Mais il lui manque une certaine profondeur. Ce qui n’enlève rien à ses qualités techniques et artistiques. Quant aux fans de films sur la sculpture, ils pourront toujours s’amuser à comparer le présent long métrage avec des productions plus balisées, comme Camille Claudel de Bruno Nuytten et Rodin de Jacques Doillon. Showing Up reste en tout cas porté par l’interprétation nuancée et subtile de Michelle Williams, actrice fidèle de Kelly Reichardt, et que l’on a pu apprécier dans des films aussi divers que Brockeback Mountain d’Ang Lee et My Week with Marilyn de Simon Curtis.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.