Le 16 septembre 2020
Oregon 1820 : le.cuisinier d’un groupe de trappeurs découvre un homme nu dans la forêt. Malgré quelques longueurs, ce long métrage, présenté au Festival du cinéma américain de Deauville 2020, dresse le portrait picaresque et savoureux de deux nigauds qui se croient malins.
- Réalisateur : Kelly Reichardt
- Acteurs : Toby Jones, John Magaro, Ewen Bremner, Rene Auberjonois
- Genre : Aventures
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h02minutes
- Date télé : 7 juillet 2022 22:10
- Chaîne : OCS City
- Titre original : First Cow
- Date de sortie : 20 octobre 2021
- Festival : Festival de Deauville 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : De nos jours dans l’Oregon, une jeune femme qui promène son chien fait une macabre découverte. Autour de 1820, Cookie Figowitz (John Magaro), solitaire et taciturne, est le cuisinier d’une bande d’aventuriers peu avenants qui se rendent dans l’Oregon, pour devenir trappeurs. Une nuit, dans une forêt, en cherchant des plantes pour sa cuisine, il découvre un homme tout nu d’origine asiatique (Orion Lee), qu’il prend d’abord pour un Indien.
Critique : Ce film original, tiré d’un roman de Jonathan Raymond ("The half-Life" 2004) qui a participé au scénario, décrit avec minutie le parcours d’un homme plutôt banal, peureux et solitaire. Celui-ci vit une aventure presque picaresque dans le dur monde des pionniers de l’Ouest. Au sein du monde des trappeurs, il est trop doux et gentil pour faire sa place à armes égales. C’est sa rencontre avec le culotté King-Lu qui va lui faire connaître un destin hors normes. Tous les deux, ils vont monter une combine lucrative, grâce à la seule et unique vache arrivée sur le territoire.
Avec un ton aigre-doux, la cinéaste Kelly Reichardt nous fait suivre les péripéties vécues par ces deux pieds nickelés, qui pensent avoir trouvé le filon en toute impunité. Autour d’eux, gravitent des personnages haut en couleur : on mentionnera le directeur de la concession locale - brillamment interprété par le Britannique Toby Jones - qui a tous les pouvoirs, est imbu de sa personne, s’avère cruel, mais bête comme ses pieds ; on évoquera aussi un capitaine un peu "vieille baudruche", qui ne sait que raconter ses exploits militaires (Scott Sheperd).
Malgré toutes ces qualités, on peut regretter quelques longueurs dispensables, dans les déplacements forestiers, notamment.
En dépit de ces petites réserves, Kelly Reichardt, dont c’est le septième long métrage, déroule le destin de deux personnages qui n’ont rien d’exceptionnel, mais auxquels on va s’attacher, en raison de leur fragilité et de leur naïveté à vivre dans un monde de brutes épaisses et de chefs sans pitié, qui n’accepteront pas de se faire berner.
La très belle lumière de Christopher Blauvelt, avec ses teintes automnales, met extrêmement bien en valeur les superbes paysages de l’Oregon.
Au même titre que The Assistant, le film a été cité par Jean-Pierre Lavoignat comme prétendant au Prix de la Critique Internationale. Mais il a été écarté au profit de The Nest de Sean Durkin.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.