Le 8 avril 2023
Le second long métrage de Lukas Dhont est une œuvre forte sur le deuil et l’affirmation de soi, qui confirme le talent de l’auteur de Girl.
- Réalisateur : Lukas Dhont
- Acteurs : Émilie Dequenne, Léa Drucker, Kevin Janssens, Igor Van Dessel, Marc Weiss, Eden Dambrine, Gustav De Waele
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+
- Nationalité : Français, Belge, Néerlandais
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 23 août 2023 23:08
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 1er novembre 2022
- Plus d'informations : Le site du film
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD/Blu-ray : 7 mars 2023
Résumé : Léo et Rémi, treize ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
- © FDC / Philippe Savoir
Critique : C’est le second long métrage de Lukas Dhont, qui avait connu un succès critique et public avec Girl, couronné de prix dont la Caméra d’or, la Queer Palm et le prix FIPRESCI. Après ce récit fort d’un ado transgenre, le réalisateur belge explore à nouveau les affres de la jeunesse, donnant à son histoire une tonalité semi-autobiographique. Léo et Rémi, les deux protagonistes, sont à la frontière de l’enfance et de l’adolescence. Ils sont très proches et leur amitié les rend complices à l’école (ils sont dans la même classe) comme pendant leurs temps de loisirs. Ils vivent en harmonie avec des parents aimants et nouent des relations positives avec les autres pré-adolescents qu’ils côtoient. D’où vient alors le trouble qui semble parfois les contrarier et pourquoi de temps en temps se rejettent-ils alors qu’ils s’apprécient considérablement et se montrent presque aussi fusionnels que des frères jumeaux ? Le cinéaste a déclaré dans le dossier de presse : « Je voulais faire un film qui soit un hommage à des amis que j’ai perdus, par ma faute car je prenais mes distances et j’avais l’impression de les trahir. Je l’ai fait dans un état de confusion, pensant que c’était la meilleure chose à faire. Je voulais aussi parler de la perte d’un être cher et de l’importance du temps passé avec celles et ceux que l’on aime. Tout s’est écrit autour de cette intimité rompue et du sentiment de responsabilité ou de culpabilité. C’est en quelque sorte le début du chemin vers l’adolescence. Je voulais vraiment parler de ce poids éprouvé quand on se sent responsable mais qu’on ne peut pas en parler ».
- © Kris Dewitte 2022 Agat Films et Cie
Le résultat est remarquable. Non seulement Lukas Dhont évite tous les pièges que son sujet lui tendait (sentimentalisme, joliesse, clichés sur le départ de l’enfance) mais il en fait une œuvre forte. Coécrit avec Angelo Tijssens, le scénario trouve un équilibre entre le non-dit et l’analyse psychologique, laissant le spectateur dénouer les liens des ambiguïtés psychologiques, jusqu’à un dénouement poignant qui pourra faire écho à celui de Rosetta, et pas seulement en raison de la présence d’Émilie Dequenne. La force émotionnelle du film n’est pas due uniquement à ses qualités d’écriture mais aussi à une mise en scène sobre et limpide, aussi bien pour les scènes d’intérieur (le repas avec les deux familles, les répétitions de hockey) que pour celles utilisant le décor rural naturel.
- © Menuet/Diaphana Films/Topkapi Films/Versus Production
L’équipe technique et artistique du film, qui est la même que celle de Girl, a effectué un travail formidable. C’est le cas de celui du directeur de la photo Frank van den Eeden qui joue admirablement sur les couleurs saisonnières. Notre seul bémol a trait au recours à une musique un peu trop envahissante et redondante, un procédé qui peut aussi s’interpréter comme un hommage aux grands mélodrames du genre, signés Sirk ou Minnelli. Le casting est quant à lui stupéfiant, à commencer par les jeunes Éden Dambrine (Léo), Gustav de Waele (Rémi) et Igor Van Dessel (le grand frère Charlie, personnage secondaire mais emblématique). Ils sont entourés par les prodigieuses Émilie Dequenne et Léa Drucker qui incarnent deux touchantes figures maternelles. Close confirme donc le grand talent de Lukas Dhont qui semble bâtir une œuvre cinématographique toute de grâce et de subtilité, tout en étant cohérente.
Gérard Crespo
Le test DVD
- © Diaphana Vidéo
Image :
L’image est d’une beauté époustouflante, qu’il s’agisse des scènes aux couleurs particulièrement soignées filmées en extérieur ou de moments beaucoup plus intimistes.
Son :
Le son est également une pure merveille et ne déçoit pas. Le film dévoile sa partition à la hauteur d’une dramaturgie tout en nuances bien qu’extrêmement puissante.
Bonus :
Deux bonus sont proposés et risquent de laisser le spectateur un peu sur sa faim :
– Entretien avec Lukas Dhont : le réalisateur s’est interrogé sur l’amitié durant le confinement lié à la pandémie que nous avons tous traversé. Il parle de son expérience personnelle et de la limite ténue entre sensualité et sexualité. Il dit ainsi avoir repoussé certains camarades lorsqu’il était plus jeune. Il évoque également un ouvrage d’une psychologue américaine intitulé Deep Secrets : il s’agit d’une étude portant sur cent cinquante adolescents suivis de treize à dix-huit ans. Il en ressort un sentiment universel où l’amitié et l’amour se rejoignent souvent. Il survole également le casting qui l’a conduit à trouver une belle complicité quasiment immédiate entre les deux jeunes acteurs phares de Close ;
– Bande-annonce.
Éric Françonnet
– Sélection officielle Cannes 2022 : en compétition
– Cannes 2022 : Grand Prix
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.