Le 17 mai 2023
Caméra sur épaule, les frères Dardenne suivent une jeune femme entêtée qui affronte la misère sociale. Un film fort, Palme d’Or du Festival de Cannes 1999.


- Réalisateur : Jean-Pierre & Luc Dardenne
- Acteurs : Olivier Gourmet, Émilie Dequenne, Jean-Francois Noville , Fabrizio Rongione, Anne Yernaux
- Genre : Drame, Drame social
- Nationalité : Français, Belge
- Editeur vidéo : Why Not Productions
- Date télé : 21 mars 2025 21:05
- Chaîne : France 5
- Date de sortie : 29 septembre 1999
- Festival : Festival de Cannes 1999
Résumé : Rosetta (Émilie Dequenne), en colère, déambule dans les couloir d’une usine où elle vient d’apprendre que sa période d’essai n’a pas été concluante. Refusant de quitter les lieux, elle finit par être sortie de force par deux agents de police. Elle suit tout un circuit alambiqué, connu d’elle seule, pour rejoindre son domicile : une caravane dans un camping où elle vit seule avec sa mère (Anne Yernaux), sans-emploi et alcoolique.
Critique : Rosetta (Émilie Dequenne), en colère, déambule dans les couloir d’une usine où elle vient d’apprendre que sa période d’essai n’a pas été concluante. Refusant de quitter les lieux, elle finit par être sortie de force par deux agents de police. Elle suit tout un circuit alambiqué, connu d’elle seule, pour rejoindre son domicile : une caravane dans un camping où elle vit avec sa mère (Anne Yernaux), sans-emploi et alcoolique.
Tout le film se concentre sur la jeune Rosetta qui est suivie caméra à l’épaule. A peine sortie de l’enfance dont elle a encore le visage, elle cherche coûte que coûte à trouver un travail. Butée, la moue boudeuse, elle veut se sortir de cette vie de misère où, de plus, elle doit assumer une mère qui ne pense qu’à trouver de l’alcool. Inlassablement, elle marche au pas de course pour aller et revenir de la ville, de magasins en entreprises où elle propose ses services. Elle va rencontrer un jeune homme, Riquet (Fabrizio Rongione), employé dans une baraque à gaufres, qui sera le premier à lui tendre la main. Comme refusant un amour naissant, elle préfère ne voir à travers lui qu’un moyen d’accéder à un emploi, auprès du patron (Olivier Gourmet).
Avec un réalisme quasi documentaire, les frères Dardenne peaufinent leur style unique qui consiste à explorer les dégâts humains de notre société post-industrielle. Rosetta, chat écorché, est déjà désabusée par la vie. Elle a probablement quitté l’école prématurément, doit vivre chichement dans une caravane, assume seule une mère immature. Pourtant, elle a le sens de la débrouille, en marchandant pour vendre des vêtements usagés ou encore en braconnant dans l’étang voisin. Souvent seule, elle a développé une forme de comportement presque sauvage qui complique ses rapports aux autres : brusque, d’une maladresse qui la rend mal-aimable, colérique, elle peine à susciter l’empathie. Le jeune Riquet, maladroit lui aussi, réussira-t-il à apprivoiser cette sauvageonne boudeuse ?
Les films des frères Dardenne évoque un monde peu exploré au cinéma, celui des écorchés de la vie, et le font sans jugement, ni misérabilisme. Rosetta est sûrement le premier de leurs films à avoir la forme et le ton de ce qui deviendra leur marque de fabrique.
Pour ce métrage, ils ont obtenu la Palme d’Or au festival de Cannes 1999. Émilie Dequenne, dix-huit ans au moment du tournage, y décrocha le Prix d’interprétation féminine.
Frédéric Mignard 23 novembre 2008
Rosetta - la critique du film
Un film d’une belle audace, au propos social fort. Et quelle intreprétation !