Le 4 octobre 2022
Les frères Dardenne parviennent à frapper encore avec ce récit épuré et prenant de deux jeunes migrants. L’une des grandes réussites de Cannes 2022.
- Réalisateur : Jean-Pierre & Luc Dardenne
- Acteurs : Marc Zinga, Tijmen Govaerts , Claire Bodson, Pablo Schils, Joely Mbundu, Baptiste Sornin
- Genre : Drame, Drame social
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 5 octobre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
- © FDC / Philippe Savoir
Critique : Tori et Lokita sont des battants. Cette adolescente camerounaise et cet enfant du Bénin, qui se sont rencontrés sur un bateau de migrants clandestins, ont uni leur force pour survivre dans un univers plutôt hostile et qui ne leur fait guère de cadeaux. Ils se présentent comme frère et sœur aux personnes qu’ils croisent, comme pour créer un nouveau lien familial, complémentaire de leur amitié solide. Luc et Jean-Pierre Dardenne, pour leur neuvième film présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, sont fidèles à leur univers et leur style épuré, sans fioritures esthétiques ni pathos. Comme dans Le silence de Lorna et La fille inconnue, ils abordent la situation précaire des migrants, un thème récurrent de leur œuvre depuis La promesse, qui les révéla en 1996. Tori et Lokita ont la même obstination à régulariser leur situation que l’adolescente de Rosetta quand elle cherchait un emploi, ou l’épouse de l’ouvrier qui voulait préserver celui de son mari dans Deux jours, une nuit.
- © Christine Plenus 2022 Les Films du Fleuve. Tous droits réservés.
On retrouve un suspense dramatique et psychologique, où des personnages traduisent leur désarroi face à une situation qu’ils jugent urgente, à l’image des protagonistes de L’enfant ou Le jeune Ahmed. Et les deux réalisateurs, à l’instar d’un Ken Loach en Angleterre, restent maîtres dans la peinture d’enfants ou adolescents de classe populaire rongés par une obsession et ou un secret. C’était bien sûr le cas de Rosetta ou du jeune Ahmed mais aussi de l’apprenti dans Le fils ou l’enfant dans Le gamin au vélo. Tourné en Belgique dans la région du Liège et du Condroz, Tori et Lokita permet également de retrouver presque toute l’équipe technique et artistique des œuvres antérieures des Dardenne. Et aux jeunes non-professionnels (épatants), le casting mêle des acteurs expérimentés comme l’excellent Marc Zinga.
- © Christine Plenus 2022 Les Films du Fleuve. Tous droits réservés.
« Notre plus cher désir est qu’à la fin du film le spectateur et la spectatrice qui auront ressenti une profonde empathie pour ces deux jeunes exilés et leur indéfectible amitié, éprouvent aussi un sentiment de révolte contre l’injustice qui règne dans nos sociétés », ont déclaré Jean-Pierre et Luc Dardenne dans le dossier de presse. D’aucuns ne manqueront pas de reprocher aux réalisateurs scénaristes de se répéter et il est vrai que l’effet de surprise ne joue plus véritablement. Tori et Lokita n’en demeure pas moins une œuvre forte. Les réalisateurs parviennent toujours à entretenir une réelle complicité avec la caméra et capter l’attention du public avec une économie de moyens louable, notamment dans les scènes à tonalité de film policier, tout en véhiculant leur propos humaniste sans didactisme ni lourdeur. Tori et Lokita est donc pleinement cohérent dans leur filmographie et les fans des frères Dardenne ne devraient pas être déçus.
– Sélection officielle Cannes 2022 : en compétition
– Cannes 2022 : Prix du 75e anniversaire
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.