Le 18 mai 2016
- Réalisateurs : Jean-Pierre & Luc Dardenne - Brillante Mendoza - Kleber Mendonça Filho
- Festival : Festival de Cannes 2016
Placée sous le signe du cinéma social, cette 8e journée de compétition a vu défiler les projections de La fille inconnue, des Frères Dardenne, d’Aquarius, du brésilien Kleber Mendonça Filho ou encore de Ma’ Rosa, le nouveau Brillante Mendoza. Trois objets filmiques radicalement distincts mais aux enjeux connexes.
Placée sous le signe du cinéma social, cette 8e journée de compétition a vu défiler les projections de La fille inconnue, des Frères Dardenne, d’Aquarius, du brésilien Kleber Mendonça Filho ou encore de Ma’ Rosa, le nouveau Brillante Mendoza. Trois objets filmiques radicalement distincts mais aux enjeux connexes.
Les Frères Dardenne ont beau avoir à leur compteur deux Palmes d’or (Rosetta et L’enfant), leur cinéma ne fait ces derniers temps pas toujours l’unanimité. Parfois brillants et capables d’insérer dans leur cinéma une dimension thriller (comme dans Le silence de Lorna), ceux-ci avaient eu tendance à tourner en rond, rappelant même parfois les sorties de route de Ken Loach. Deux jours, une nuit, aussi touchant et authentique soit-il, avait donné le sentiment d’un certain confort. Alors qu’en est-il avec La fille inconnue, portée par la révoltée Adèle Haenel ?
Lire notre critique de La fille inconnue.
La liberté incroyable avec laquelle Kleber Mendonça Filho avait égrainé un à un les démons de la classe moyenne brésilienne dans ses courts métrages et son premier long (Les Bruits de Recife) avaient impressionné durablement. La banalité du quotidien se transformait petit à petit en véritable film d’horreur. Où une peur indicible et intangible menaçait de lézarder l’ensemble, à la manière quelque part de David Lynch. Mais Aquarius est-il à la hauteur ? La réponse est oui.
Lire notre critique de Aquarius.
Moins percutant qu’à l’accoutumée - la faute à une mise en scène ampoulée - mais pas non plus raté, le nouveau Brillante Mendoza, Ma’ Rosa, comporte quelques idées fortes.
Copyright FILM DISTRIBUTION
Lire notre critique de Ma’ Rosa.
Jeudi 19 mai seront projetés Juste la fin du monde, le nouveau Xavier Dolan, et Baccalauréat, du roumain Cristian Mungiu déjà lauré d’une Palme d’or (4 mois, 3 semaines, 2 jours).
Retrouvez aussi tous nos comptes rendus des jours précédents :
Cannes, Jour 1
Cannes, Jour 2
Cannes, Jour 3
Cannes, Jour 4
Cannes, Jour 5
Cannes, Jour 6
Cannes, Jour 7
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.