Le 4 mars 2024
- Réalisateur : Lukas Dhont
- Genre : LGBTQIA+
- Plus d'informations : Le site de la Queer Palm
- Festival : Festival de Cannes 2024
Le réalisateur belge, primé en sélection officielle avec ses deux premiers longs métrages, succède à John Cameron Mitchell pour l’édition 2024 de la Queer Palm.
News : Le jury de la Queer Palm 2024 aura pour président Lukas Dhont. Cette distinction récompense depuis 2010 le meilleur long métrage et le meilleur court métrage à connotation LGBTQIA+ présentés au Festival de Cannes, toutes sections confondues (officielle et parallèles). Lukas Dhont succède ainsi à Benoît Arnulf, Élisabeth Quin, Julie Gayet, João Pedro Rodrigues, Bruce LaBruce, Desiree Akhavan, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Travis Mathews, Sylvie Pialat, Virginie Ledoyen, Nicolas Maury, Catherine Corsini et John Cameron Mitchell. Le réalisateur a pu déclarer : « Je me sens incroyablement honoré d’être le président du prochain jury de la Queer Palm. Le cinéma queer transcende, subvertit, interroge et émerveille. C’est un acte de libération. Une quête d’authenticité. Un exercice de sincérité. Un voyage à la recherche d’un vocabulaire. L’art queer c’est créer l’espace qui permet à chacun de se découvrir. Je ne serais pas celui que je suis aujourd’hui sans l’art queer et je suis impatient de découvrir les œuvres de cinéma de cette année ». Lukas Dhont a été révélé en 2018 avec Girl, son premier long métrage. Présenté dans la section Un Certain Regard du Festival, le film avait remporté la Caméra d’or, le prix d’interprétation pour Victor Polster, le Prix FIPRESCI et la Queer Palm. Tiré d’une histoire vraie, le récit relatait le quotidien d’une jeune fille transgenre, évoluant dans le milieu de la danse classique : une œuvre forte, parvenant à concilier ellipse et dialogue explicatif, suggestion et analyse des sentiments. En compétition officielle quatre ans plus tard, Close bouleversa les festivaliers. Ce deuxième long métrage puissant, traitant du deuil et de l’affirmation de soi à travers l’histoire de deux jeunes ados, fut récompensé par le Grand Prix.
Le Jury de la 14e édition de la Queer Palm sera également composé de la réalisatrice brésilienne Juliana Rojas (Les bonnes manières), de la réalisatrice Sophie Letourneur (Voyage en Italie), de l’acteur, réalisateur (Neige d’automne) et drag queen Hugo Bardin (Paloma) et du journaliste britannico-palestinien Jad Salfiti (The Guardian).
Les longs métrages lauréats de la Queer Palm
2010 : Kaboom, de Gregg Araki
2011 : Beauty, d’Oliver Hermanus
2012 : Laurence Anyways de Xavier Dolan
2013 : L’inconnu du lac, d’Alain Guiraudie
2014 : Pride, de Matthew Warchus
2015 : Carol, de Todd Haynes
2016 : Les vies de Thérèse, de Sébastien Lifshitz
2017 : 120 battements par minute de Robin Campillo
2018 : Girl, de Lukas Dhont
2019 : Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma
2021 : La fracture, de Catherine Corsini
2022 : Joyland, de Saim Sadeq
2023 : L’innocence, de Hirokazu Kore-eda
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.