Le 26 février 2022
La journée mouvementée d’un couple en crise va les mener jusqu’aux urgences, une nuit d’affrontements avec les gilets jaunes. Catherine Corsini mêle habilement, avec un bel équilibre, actualité sociale récente et comédie douce-amère. Une réussite portée par une belle brochette d’acteurs.
- Réalisateur : Catherine Corsini
- Acteurs : Marina Foïs, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Louis Coulloc’h, Pio Marmaï, Aissatou Diallo Sagna
- Genre : Comédie dramatique, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 8 janvier 2025 21:00
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 27 octobre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021, Festival de Deauville 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au petit matin, Raf (Valeria Bruni-Tedeschi) abreuve de textos incendiaires sa compagne Julie (Marina Foïs) qui dort profondément à côté d’elle.
Critique : Le récit démarre dans l’ambiance très parisienne d’une comédie de mœurs. Cette façon d’amorcer l’histoire va permettre d’alterner drame et comédie, ce qui va adoucir un constat social très abrupt. Le couple formé par Raf et Julie est sur le point de se séparer, mais pas vraiment. Vont t-elles ou non se rendre ensemble à la soirée organisée par des amis communs ?
Cette première partie, qui fleurte avec un marivaudage contemporain, va tout à coup basculer quand un accident de la circulation va conduire Raf aux urgences de l’hôpital parisien le plus proche.
Cela pourrait rester anodin, mais nous sommes un samedi soir, lors d’une des plus grosses manifestations des gilets jaunes de la fin de l’année 2018, alors qu’une partie du personnel hospitalier est en grève. Raf, transportée par les pompiers, arrive en plein capharnaüm. Les urgences, où la plupart des soignants son réquisitionnés, casent les patients dans tous les coins, parent au plus pressé sans pouvoir se soucier de confidentialité. Les choses vont s’empirer et tourner en une sorte de cauchemar quand des gilets jaunes blessés vont arriver, suivis par d’autres tentant de trouver refuge à cause des gaz lacrymogènes de la police.
Dans cette ambiance qui cumule les drames, le destin de quelques personnages hauts en couleur va, en quelque sorte, permettre de détendre l’atmosphère :
Raf, bien sûr, insupportable patiente qui avale trop de médicaments retrouvés dans son sac, pleure, rie et hurle quand elle ne retrouve pas Julie.
Cette dernière, qui dit venir à l’hôpital uniquement par obligation envers Raf, passe son temps à se perdre dans les couloirs.
Yann (Pio Marmaï), chauffeur routier, venu défiler, a pris des éclats de mortier dans une jambe. Lui aussi embête bien son monde : armoire à glace impulsif et motivé par la révolte, il va être confronté à Raf, la bobo parisienne avec laquelle il va avoir des échanges musclés.
On suit aussi quelques soignants comme Kim (Aissatou Diallo Sagna), infirmière résignée, qui en est à sa sixième nuit...
- Copyright Chaz productions
Ce mélange d’une situation de faits divers et de fiction centrée sur des personnages aussi agaçants qu’attachants fonctionne admirablement.
Sans jugement péremptoire, en gardant toujours un ton de comédie douce-amère, le film dresse le constat terrible d’un pays qui va mal et se divise.
Les acteurs sont tout à fait au diapason. Une mention particulière pour Valeria Bruni-Tedeschi, tête à claques capricieuse, mais si pleine d’esprit qu’elle en devient attachante.
Le long métrage a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, puis à Deauville dans la section "L’heure de la Croisette".
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.