Le 17 mai 2023
- Réalisateur : Catherine Corsini
- Festival : Festival de Cannes 2023
News : Le retour de Catherine Corsini est présenté en compétition officielle au 76e Festival de Cannes.
Résumé : Kheìdidja, la quarantaine, travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s’occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L’opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu’elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, quatre cents coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l’occasion pour elles de découvrir une partie de leur histoire et de se rapprocher.
– Scénario : Catherine Corsini
– Distributeur : Le Pacte
– Principaux acteurs : Aïssatou Diallo Sagna, Jean Michelangeli, Esther Gohourou, Virginie Ledoyen, Denis Podalydès
- © 2023 Emmylou Mai, CHAZ Productions. Tous droits réservés.
Catherine Corsini entreprend une formation de comédienne et suit les cours du Conservatoire. Mais elle prend ses distances avec le métier d’actrice et souhaite s’orienter vers la réalisation. Son premier long métrage, Poker (1998) ne suscite pas l’enthousiasme mais est porté par Caroline Cellier. Les amoureux (1994), qui révèle Nathalie Richard, est présenté dans la section Cinémas en France du Festival de Cannes et remporte le Prix de l’Aide à la création de la Fondation Gan pour le cinéma. Ce récit sur une relation frère/sœur ne manque pas de charme et distille un ton post-Nouvelle Vague. Catherine Corsini connaît un grand succès critique et public avec La nouvelle Ève (1999), au scénario subtil, et bien servi par l’interprétation de Karin Viard. La suite de sa filmographie est en demi-teinte. La répétition (2001) est présenté en compétition officielle à Cannes. Le film qui relate une troublante amitié entre deux femmes (Emmanuelle Béart et Pascale Bussières) divise les festivaliers et ne trouve pas son public. Mariées mais trop (2003), Les ambitieux (2006) et Partir (2009) sortent dans une quasi-indifférence générale. Sélectionné à Un Certain Regard, Trois mondes (2012) suscite des réactions contrastées. La belle saison (2015), qui décrit un amour entre deux femmes (Cécile de France et Izïa Higelin), est plus réussi et reçoit un prix au Festival de Locarno. Adapté d’un roman de Christine Angot, Un amour impossible (2018) avec Virginie Efira et Niels Schneider reçoit quatre nominations aux César. En 2021, La fracture, interprété par Valeria Bruni-Tesdeschi, Marina Foïs et Pio Marmaï, est en compétition officielle au Festival de Cannes et y reçoit la Queer Palm. La réalisatrice préside ce jury un an plus tard. La sélection de son film Le retour en compétition officielle cannoise 2023 a été opérée dans un contexte de polémique autour des conditions de travail lors du tournage, notamment suite à des accusations de comportement déplacés qu’auraient eus certains membres de l’équipe. Ces faits, supposés ou réels, ne sont pas selon nous une justification pour censurer la sélection d’un film dans un festival, qui ne doit en aucun cas céder face aux tenants d’un retour à l’ordre moral. Le métrage de Catherine Corsini sera évalué sur le seul critère de ses qualités cinématographiques.
Catherine Corsini à Cannes
1994 : Les amoureux, Cinéma en France, Prix de l’Aide à la création de la Fondation Gan pour le cinéma
2001 : La répétition, Compétition officielle
2012 : Trois mondes, Un Certain Regard
2021 : La fracture, Compétition officielle, Queer Palm
2022 : Présidente du Jury de la Queer Palm
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.