Le 24 avril 2023
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2023
Iris Knobloch et Thierry Frémaux avaient annoncé la sélection officielle du 76e Festival de Cannes lors de la conférence de presse du 13 avril. Les compléments de programme ont été dévoilés.
News : La liste des films en compétition, hors compétition, en séances spéciales et de minuit, et des sections Cannes Première et Un Certain Regard, a été annoncée par la présidente et le délégué général du Festival de Cannes. Les compléments de sélections ont été dévoilés le 24 avril. L’édition 2023 se tiendra du 16 au 27 mai.
Film d’ouverture : Jeanne du Barry, de Maïwenn (hors compétition)
Compétition officielle
Firebrand (Le jeu de la reine), de Karim Aïnouz
Asteroid City, de Wes Anderson
Rapito (L’enlèvement), de Marco Bellocchio
Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
L’Été dernier, de Catherine Breillat
Kuru Otlar Ustune (Les herbes sèches), de Nuri Bilge Ceylan
The Zone of Interest, de Jonathan Glazer
Club Zero, de Jessica Hausner
May December, de Todd Haynes
Fallen Leaves (Les feuilles mortes), d’Aki Kaurismäki
Kaibutsu (Monster), de Hirokazu Kore-eda
The Old Oak, de Ken Loach
Il sol dell’avvenire (Vers un avenir radieux), de Nanni Moretti
La Chimera (La chimère), d’Alice Rohrwacher
Banel et Adama, de Ramata-Toulaye Sy (premier film)
La Passion de Dodin-Bouffant, de Trần Anh Hùng
Anatomie d’une chute, de Justine Triet
Jeunesse (Le printemps), de Wang Bing
Perfect Days, de Wim Wenders
Compléments de sélection
Le Retour, de Catherine Corsini
Black Flies, de Jean-Stéphane Sauvaire
Hors compétition
Cobwed, de Kim Jee-woon
The Idol, de Sam Levinson
Indiana Jones et le Cadran de la destinée, de James Mangold
Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese
Compléments de sélectiion
L’Abbé Pierre - une vie de combats, de Frédéric Tellier
- Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio dans Killers of the Flower Moon
- © 2023 Apple Studios. Tous droits réservés.
Séances de minuit
Omar la fraise, d’Elias Belkeddar
Kennedy, de Anurag Kashyap
Acide, de Just Philippot
Compléments de sélection
Hypnotic, de Robert Rodriguez
Project Silence, de Kim Tae-gon
Cannes Première
Cerrar los ojos (Fermer les yeux), de Victor Erice
En fanfare, d’Emmanuel Courcol
Kubi, de Takeshi Kitano
Bonnard, Pierre et Marthe, de Martin Provost
Le temps d’aimer, de Katell Quillévéré
Compléments de sélection
Eureka, de Lisandro Alonso
L’Amour et les forêts, de Valérie Donzelli
Perdidos en la noche, d’Amat Escalante
Séances spéciales
Retratos fantasmas (Portraits fantômes), de Kleber Mendonça Filho
Occupied City, de Steve McQueen
Man in Black, de Wang Bing
Anselm (Le bruit du temps), de Wim Wenders
Compléments de sélection
Little Girl Blue, de Mona Achache
Bread and Roses, de Sahra Mani
Le Théorème de Marguerite, d’Anna Novion
La Dernière séance : Élémentaire, de Peter Sohn
Un Certain Regard
Terrestrial Verses, d’Ali Asgari et Alireza Khatami
Le Règne animal, de Thomas Cailley
Hopeless, de Kim Chang-hoon (premier film)
The Breaking Ice (Un hiver à Yanji), d’Anthony Chen
Simple comme Sylvain, de Monia Chokri
Rien à perdre, de Delphine Deloget
Rosalie, de Stéphanie Di Giusto
Kadib Abyad (La mère de tous les mensonges), d’Asmae El Moudir
Los Colonos (Les colons), de Felipe Gálvez
Goodbye Julia, de Mohamed Kordofani (premier film)
Les Meutes, de Kamal Lazraq (premier film)
How to Have Sex, de Molly Manning Walker (premier film)
Los Delincuentes (The Deliquentes), de Rodrigo Moreno
Crowrã, de João Salaviza & Renée Nader Messora
If Only I Could Hibernate, de Zoljargal Purevdash (premier film)
The New Boy, de Warwick Thornton
Augure (Omen), de Baloji Tshinai (premier film)
Compléments de sélection
Only the River Flows, de Wei Shujun
Une nuit, d’Alex Lutz (clôture)
Courts métrages
Les courts métrages en compétition et la Cinéf
Strange Way of Life, de Pedro Almodóvar
Compléments de sélection
Filles de feu, de Pedro Costa
Cannes Classics et le Cinéma de la Plage
Les sections parallèles
La sélection de la Quinzaine des Cinéastes
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.