Le 17 octobre 2023
Dans ce portrait de l’immense créateur Anselm Kiefer, Wim Wenders offre une magnifique alchimie visuelle, sonore, littéraire et poétique. Un grand Wim Wenders.
- Réalisateur : Wim Wenders
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h33mn
- Titre original : Anselm - Das Rauschen der Zeit
- Date de sortie : 18 octobre 2023
- Festival : Festival de Cannes 2023
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2023 : sélection officielle, Séance spéciale
Résumé : Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’oeuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.
Critique : On se souvient encore du premier film en 3D où Wim Wenders s’aventurait dans l’œuvre chorégraphique de Pina Bausch. Une nouvelle fois, le brillant réalisateur allemand s’intéresse à un artiste, un très grand artiste, qui, depuis les années 1950, réinvente une expression artistique au bénéfice d’une parole autant esthétique que politique. La caméra de Wim Wenders ne vient surtout pas en concurrence de l’œuvre d’Anselm Kiefer. Au contraire, elle vient faire contrechamp, ou méta-commentaire, à un projet artistique immense où le processus et le lieu de création font autant œuvre que le produit fini lui-même. Anselm Kiefer a le goût des grandeurs. Il acquiert des sites grandiloquents, perdus dans la nature, où ses créations prennent forme au milieu des pierres, des murs et des fenêtres. L’œuvre magistrale de Kiefer se mêle magiquement aux espaces vivants qui deviennent écrins et lieux d’exposition à la fois.
- Copyright 2023, Road Movies, photograph by Ruben Wallach
On aurait pu craindre une bataille de reconnaissance entre les travaux de Kiefer et la caméra de Wenders. Les deux maîtres se complètent magnifiquement. Le cinéaste sait si bien jouer entre le documentaire, la fiction, la contemplation et la beauté des images. La musique, le soin apporté aux couleurs et surtout la 3D concourent absolument à élever l’art de Kiefer à un niveau quasi existentiel. La littérature elle-même s’invite dans cette forme d’exposition sur écran géant, offrant des pages sensibles de poèmes de Paul Celan. Les deux géants se regardent avec tendresse, rivalisant de grandiloquence et de beauté. Anselm rend hommage autant à l’œuvre du créateur allemand qu’à celle du cinéaste. La rencontre qui se noue sur l’écran de cinéma colore une forme d’expression artistique, au profil d’un projet d’éternité.
- Copyright 2023, Road Movies, photograph by Ruben Wallach
L’enjeu surtout est d’échapper à l’ennui. Le long-métrage est une sorte d’invitation la moins intellectualisée possible, à la rencontre d’un artiste dont l’œuvre témoigne pour toujours de la trahison allemande à l’égard du peuple juif. Plus que jamais, le cinéma constitue un média populaire mais noble pour permettre aux spectateurs de s’ouvrir à des réalités politiques et esthétiques complexes. Wim Wenders prend la main de son spectateur et l’accompagne avec tendresse dans les dédales de peintures, de sculptures et d’architectures. L’artiste multiplie les lieux, les expériences de création, tout en se rendant très proche du spectateur. Il se fond lui-même aux œuvres qu’il conçoit avec beaucoup de simplicité, permettant aux spectateurs de se familiariser avec un art qui pourrait de prime abord effrayer le profane.
- Copyright 2023, Road Movies, photograph by Ruben Wallach
Deux films de Wim Wenders, à la fois très différents et complémentaires, ont émaillé le festival de Cannes en 2023. Deux longs métrages plutôt contemplatifs et généreux qui témoignent d’une carrière cinématographique, intemporelle et sublime.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.