Le 27 mars 2024
Un ingénieur du son allemand est appele à la rescousse au Portugal. Wim Wenders reprend les codes de sa trilogie de la route des années 1970 en mode mineur et espiègle.
- Réalisateur : Wim Wenders
- Acteurs : Patrick Bauchau, Manoel de Oliveira, Rüdiger Vogler, Teresa Salgueiro
- Genre : Comédie dramatique, Musical
- Nationalité : Allemand, Portugais
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h40mn
- Reprise: 25 octobre 2023
- Titre original : Lisbon Story
- Date de sortie : 6 juillet 1995
- Festival : Festival de Cannes 1995
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Philip Winter (Rüdiger Vogler), ingénieur du son, reçoit en Allemagne une carte postale énigmatique en provenance du Portugal de Friedrich (Patrick Bauchau), son collègue et ami réalisateur, qui l’appelle à la rescousse pour l’aider à finir son film.
Critique : Philip, un pied dans le plâtre, va alors entreprendre un voyage picaresque jusqu’à Lisbonne dans sa vieille voiture qui va lui causer bien des soucis. D’ailleurs, il finira le voyage dans une cariole tirée par un âne.
Arrivé sur place, après plusieurs autres péripéties, il va trouver la résidence de son ami, une sorte de château délabré, mais celui-ci a mystérieusement disparu. Qu’à cela ne tienne : il va travailler sur les rushes laissés par Friedrich, entouré par des gamins du quartier qui ont élu domicile dans l’immense bâtisse. Un jour, il va rencontrer le groupe musical "Madredus" qui joue à l’autre bout de la maison, et lui dit être chargé de composer la musique du film à venir. Philip va tomber sous le charme de sa chanteuse Teresa Salgueiro.
Le film, volontairement (et faussement) décontracté, donne l’occasion au cinéaste de célébrer le cinéma et sa conception parfois faite de bricolages, tout en étant aussi un hommage à la ville de Lisbonne. Son héros, fataliste et maladroit, déambule dans la ville sans trop de projets, enregistre des sons, mais se laisse surtout happé par les rencontres fortuites, bonnes ou mauvaises auxquelles il va être confronté.
On retrouve ainsi, en mode et sur un ton beaucoup plus légers, l’ambiance des road movies du Wim Wenders des années 1970. La présence de Rüdiger Vogler, déjà protagoniste de la trilogie de la route, en confirme le souvenir cinématographique.
Une balade légère, espiègle, virant parfois étonnamment vers l’émotion. La marque des grands cinéastes.
Une courte scène montre le cinéaste portugais Manoel de Olivera, alors âgé de 86 ans, en train de faire des pitreries en imitant la démarche de Charlot. Bel hommage de cinéma !
- Copyright Road Movie Films Produktion
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.