Le 30 avril 2024
Film original et décalé signé Wim Wenders sur une idée de Bono : une sorte de thriller sous acide qui ne laisse pas indifférent.
- Réalisateur : Wim Wenders
- Acteurs : Jeremy Davies, Tim Roth, Amanda Plummer, Milla Jovovich, Mel Gibson, Peter Stormare, Julian Sands, Gloria Stuart, Harris Yulin, Jimmy Smits, Bud Cort
- Genre : Drame, Thriller, Drame fantastique, Policier
- Nationalité : Américain, Britannique, Allemand
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 2h02mn
- Reprise: 25 avril 2023
- Date de sortie : 15 mars 2000
- Festival : Festival de Berlin 2000
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Los Angeles, au Million Dollar Hotel, qui héberge nombre de déshérités et laissés-pour-compte de la ville, Tom Tom (Jeremy Davies), jeune homme psychologiquement fragile, se jette du toit.
Critique : Le film, en un long flash-back, va raconter les jours qui précèdent le drame de Tom Tom. Un événement similaire est arrivé peu de temps avant : un certain Izzi (Tim Roth) était lui aussi tombé mystérieusement du toit. Du coup, la police à envoyé sur place un agent spécial du FBI, Skinner (Mel Gibson), flic handicapé, le cou pris dans une structure d’acier et aux méthodes brutales. Celui-ci va découvrir l’étrange et originale population qui habite l’hôtel : Dixie (Peter Stormare), un faux sosie de John Lennon qui aurait été spolié par les Beatles ; Eloise (Mila Jovovich), une jeune femme farouche qui dévore des livres sans voir l’amour que lui voue Tom Tom ; Hollow (Jon Hassell), un trompettiste qui ne quitte pas sa chambre ; ou encore un natif américain surnommé Geronimo (Jimmy Smits), qui se prend pour un chef indien....
L’enquête sur la mort d’Izzi va mettre en lumière cette sorte de cour des miracles urbaine où s’emmêlent les délires de ses étranges locataires.
Sur un scénario tiré d’une histoire imaginée par Bono, le chanteur du groupe U2, Wim Wenders réalisait ici un film étrange, inégal et un peu glauque, mais aussi parsemé de scènes étonnantes et poétiques, démarquant totalement cette œuvre, qui semble sous acide, du film policier classique.
Un film quasi cauchemardesque, d’un accès difficile, mais qui développe une ambiance fantastique, et ne manque pas de réelle poésie.
- Copyright Icon Entertainment International/Road Movies Film Produktion/Kintop Pictures.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.