Le 27 avril 2024
À Berlin, à la fin du XIXe siècle, les frères Skladanowsky, précurseurs du cinéma, inventent le biotope. Hommage de Wim Wenders aux pionniers allemands du cinématographe.


- Réalisateur : Wim Wenders
- Acteurs : Udo Kier, Nadine Büttner , Christoph Merg , Otto Kuhnle , Lucie Hürtgent-Skladanowsky
- Genre : Comédie dramatique, Documentaire, Noir et blanc
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h19mn
- Titre original : Die Gebrüder Skladanowsky
- Date de sortie : 29 janvier 1997

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1995
Résumé : À la fin du XIXe siècle, à Berlin, les frères Skladanowsky découvrent une forme d’animation photographique qui annonce les prémices du cinéma. La fille de l’un d’eux suit les travaux de son père et de ses deux oncles avec beaucoup d’attention.
Critique : Avec ce film, mi-fiction, mi-documentaire, Wim Wenders, épaulé par des étudiants de la HFF (Université de télévision et de cinéma) de Munich, rendait un hommage émouvant aux pionniers allemands du septième art. Ces derniers, les frères Skladanowsky, furent vite supplantés par les frères français Lumière qui les ont devancés : d’où le titre français à double lecture. Leur invention, le biotope tombera vite dans l’oubli.
Tour le début du film, en noir en blanc, tourné et joué avec les codes du cinéma muet comique, est présenté à travers les yeux de Lucie, la fille de Max, l’aîné des Skladanowsky. On suit les aventures tragi-comiques des trois frères, de leurs recherches, de leurs échecs jusqu’à une première projection qui sera un succès avant que l’invention française prenne le pas sur la leur.
À un moment, le récit basculera à la fois vers le documentaire et vers la couleur pour se concentrer sur la "vraie" Lucie Hürtgent-Skladanowsky âgée qui, devant l’équipe tectonique du film, revient avec malice sur ses souvenirs, quitte à contredire certains détails de la partie fictive !
Un bel hommage, à la fois respectueux et léger, aux débuts du cinématographe allemand.
- Copyright Veit Helmer Filmproduktion/Wim Wenders Productions/Wim Wenders Stiftung.