Le 31 octobre 2023
Anna Novion nous livre un film très maîtrisé, porté par une actrice très en phase avec ce rôle à la fois naïf et sophistiqué.
- Réalisateur : Anna Novion
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau, Julien Frison, Ella Rumpf, Idir Azougli, Sonia Bonny, Maurice Cheng
- Nationalité : Français, Suisse
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 14 novembre 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 1er novembre 2023
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2023 : sélection officielle, hors compétition, séance spéciale
– Cannes 2023 : Prix CST de la jeune technicienne de cinéma pour Anne-Sophie Delseries
Résumé : L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promotion, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
- Copyright photos © TS PRODUCTIONS - Photographe Michaël CROTTO
Critique : Le nombre d’inconnus dans l’équation est incalculable et s’annonce exponentiel. Les murs d’une chambre, puis d’un salon, puis d’un appartement sont dans la vie de Marguerite des tableaux noirs pour élargir l’espace vital de ses névroses abandonniques à l’infini. Il s’agit de lutter contre les traumatismes pré-adolescents comme contre tout sentiment d’impuissance face aux mystères mathématiques. Obsessionnelle insomniaque, Marguerite devra apprendre le lâcher prise et quelques pas de côtés plus loin, faire l’expérience de la vie pour gagner en maturité et venir à bout de théorèmes auxquels la communauté mathématique internationale se heurte irrémédiablement.
- Copyright photos © TS PRODUCTIONS - Photographe Michaël CROTTO
Malgré quelques ficelles scénaristiques, le nouveau film d’Anna Novion est une excursion dans le pays des grosses têtes qui pourraient passer à côté de leurs vies. Présenté comme cela, le film n’évite pas les clichés mais ce type de stéréotypes se vérifiant dans le monde réel, il n’est pas incongru d’y croire. Il est même amusant de se prêter au jeu et de se laisser entraîner à ce récit plaçant les « HPI » et autres quotients intellectuels supérieurs ni tout à fait au-dessus ni tout en fait en dessous de jugements de valeur et de préjugés d’élèves médiocres face aux « bons élèves ». S’il fait abstraction des clichés qui collent aux personnages, le spectateur peut s’amuser des rebondissements de cette vie de « matheuse » seule parmi les hommes. Confronté à la froideur affective d’un directeur de thèse, elle tombe de Charybde en Scylla dans des vies de plaisir que certains jugeraient avec sévérité. Quittant sa zone de confort, caractérisé par des chaussons qu’elle ne quitte pas même pour déambuler dans l’enceinte de l’École normale supérieure, elle se réconcilie avec la vie en société et reprend confiance en elle en faisant d’un sentiment d’échec une opportunité de liberté.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.