Le 27 juillet 2024
Dense, bigarrée et sensible, How to Have Sex est une œuvre de cinéma autant universelle que générationnelle sur une jeunesse d’hier et d’aujourd’hui qui cherche à échapper à l’impasse du désenchantement.
- Réalisateur : Molly Manning Walker
- Acteurs : Shaun Thomas, Samuel Bottomley, Mia McKenna-Bruce, Lara Peake, Enva Lewis
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique, Grec
- Distributeur : Condor Distribution
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 19 novembre 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 15 novembre 2023
- Festival : Festival de Cannes 2023
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2023 : Prix Un Certain Regard
Résumé : Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?
Critique : C’est l’histoire de toute une jeunesse. Celle qui n’a jamais connu que les portables, Internet, un certain pouvoir d’achat. Celle aussi, qui comme tous les autres jeunes du monde entier et depuis toujours, se plaît à s’amuser, défier les limites de la fatigue et du corps, et mettre à l’épreuve son talent de séduction. How to Have Sex commence dans l’euphorie d’une jeunesse, à peine sortie du lycée, venue dans une cité balnéaire très fréquentée. L’alcool coule à flot, les rencontres s’enchaînent dans des discothèques branchées, malgré, dès leur premier pas, les prémices d’un drame à venir. Molly Manning Walker réalise un premier film d’une très grande énergie, que l’on pourrait qualifier de générationnel, avec de surcroît un Prix prestigieux à Cannes. Le montage, la lumière, l’esthétique des images sont affutées, laissant dès les séquences d’ouverture planer le doute de vacances trop parfaites dans un univers bimbo où jeunesse rime avec argent sans limite et corps resplendissants.
- Copyright Nikolopoulos Nikos
En réalité, derrière le paysage feutré d’une jeunesse privilégiée, ouverte à tous les excès, il y a le portrait saisissant de jeunes gens au bord du vacillement, d’autant quand il faut assumer sa virginité dans un environnement où l’amour, pour ne pas dire la baise facile, constitue la norme malheureuse des relations sociales. Les comédiens incarnent avec une très grande aisance cette bande de vacanciers dans un style alerte, donnant l’impression d’un film peu écrit, soumis aux aléas et aux amusements des acteurs. La mise en scène est au contraire très précise, taillée au ciseau grâce à un montage autant haletant que stressant. Les dialogues font peu à peu place à des propos inquiétants où les jeunes femmes se réduisent à des archétypes sexuels au service d’hommes bourrins et égoïstes. How to Have Sex serait-il un film féministe ? Molly Manning Walker refuse d’entrer frontalement dans ce point de vue. Elle laisse le spectateur juger, jusqu’à cette scène terrible où les animateurs surexcités invitent deux garçons à recevoir sur scène à une fellation par plusieurs jeunes filles.
- Copyright Nikolopoulos Nikos
How to have Sex n’a rien à voir avec le film moraliste. Tara constitue la protagoniste de cette œuvre à la fois solaire et tragique. Sa disparition brutale le lendemain de cette scène surnaturelle où son petit ami de vacances reçoit publiquement cette fellation, trouble soudain le récit. La réalisatrice fait basculer la fiction dans un genre plus sombre. La perte de la virginité ressemble à une sortie brutale de l’enfance où les mots n’ont plus le droit à l’équivoque et le corps féminin ne peut être autrement que conforme aux désirs des hommes. Il y a presque dans cette revendication de la virginité un pied de nez magistral à toutes les représentations vulgaires qu’on voudrait se faire de la jeunesse d’aujourd’hui. La liberté s’appréhende dans la prise de recul permanente de Tara, qui, entre deux danses, dans un silence forcé, se rend à l’évidence de la vacuité de ces existences passagères.
- Copyright Nikolopoulos Nikos
How to Have Sex est une œuvre qui a bien mérité le prix Un Certain Regard. Elle bouscule les représentations d’une jeunesse qu’on pourrait réduire aux stéréotypes de leur désinhibition et le spectacle de ses excès. C’est un film qui donne envie de croire à l’éternité du besoin d’amour et dans le fait que le progrès de l’humanité sera incarné par des femmes.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.