Le 25 avril 2023
- Réalisateurs : Shlomi Elkabetz - Ana Lily Amirpour - Ildikó Enyedi - Charlotte Le Bon
- Acteur : Karidja Touré
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2023
La réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi présidera le Jury des courts métrages et de La Cinef, qui concerne les films d’école de la Sélection officielle.
News : Le Jury d’Ildikó Enyedi décernera la Palme d’or du court métrage et les trois prix de La Cinef. La cinéaste sera entourée de Ana Lily Amirpour, Shlomi Elkabetz, Charlotte Le Bon et Karidja Touré.
- Photo © Ildyko Enyedi © Claude Medale - Getty Images / Karidja Touré © Matthieu Dortomb / Ana Lily Amirpour © Myrna Suarez / Shlomi Elkabetz © DR / Charlotte Le Bon © Matthieu Delbreuve
Réalisatrice et scénariste hongroise, lldikó Enyedi est d’abord plasticienne. Puis elle fait partie du collectif Indigo et de Béla Balázs, unique studio de cinéma indépendant d’Europe de l’Est avant la chute du mur, en tant qu’assistante réalisatrice. Son premier long métrage, Mon XXe siècle, est présenté en 1989 dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes. Il obtient la Caméra d’or. Le New York Times le classe parmi les douze meilleurs films hongrois de tous les temps et parmi les dix meilleurs films de l’année. Deux ans plus tard, la cinéaste est lauréate du Prix Béla Balázs atttribué par le ministère de la Culture hongrois à une personnalité remarquable du septième art. Pourtant, lldikó Enyedi réalise peu de longs métrages par la suite. Elle préfère donner des cours de cinéma et des conférences, et poursuivre la recherche universitaire. Ses quelques autres films sont toutefois remarqués. Tamas et Juli (1997) remporte le Grand prix du Festival de Belfort, et Simon le mage (1999) le Prix spécial du jury au Festival de Locarno. En 2011, la réalisatrice soutient brillamment une thèse dans le domaine du transmédia (sur les rapports entre technique et fantastique dans l’image animée). Le grand retour d’lldikó Enyedi a lieu en 2017 avec l’audacieux Corps et âmes, qui gagne l’Ours d’or à la Berlinale. En 2021, L’histoire de ma femme est en compétition officielle au Festival de Cannes. Le film qui bénéficie d’un casting international (Léa Seydoux, Gijs Naber, Louis Garrel…) est adapté d’un roman de Milán Füst.
- Gijs Naber et Léa Seydoux dans "L’histoire de ma femme"
- © 2021 Pyramide Distribution. Tous droits réservés.
Scénariste et réalisatrice américaine d’origine iranienne, Ana Lily Amirpour a notamment signé A Girl Walks Home Alone At Night, primé dans plusieurs festivals dont Deauville.
Réalisateur, scénariste, acteur et producteur isralien, Shlomi Eklkabetz est l’auteur d’une œuvre majeure, coréalisée avec sa sœur, Ronit Eklkabetz (1964-2016). Ils ont dressé une radioscopie de l’aliénation de la femme israélienne avec le personnage de Viviane Amsalem dans une trilogie de films, Prendre femme, Les sept jours et Le procès de Viviane Amsalem.
Actrice et réalisatrice canadienne, Charlotte Le Bon a tourné avec Michel Gondry, Jalil Lespert et Robert Zemeckis. Son premier long métrage en tant que réalisatrice, Falcon Lake, d’après une BD de Bastien Vivès, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2022, avant de remporter plusieurs récompenses dont le Prix Louis-Delluc du premier film.
Actrice française, Karidja Touré a été révélée dans Bande de filles de Céline Sciamma, qui avait fait l’ouverture de la Quinzaine Réalisateurs 2014. Elle a ensuite été dirigée par Martin Provost, Cédric Klapisch et Nils Tavernier.
La sélection
La compétition des courts métrages
LA PERRA
Carla Melo Gampert
Colombie & France - 14’
AS IT WAS
Anastasia Solonevych & Damian Kocur
Pologne & Ukraine - 15’
TITS
Eivind Landsvik
Norvège - 12’
27
Flóra Anna Buda
Hongrie & France - 11’
LE SEXE DE MA MÈRE
Francis Canitrot
France - 14’
AUNQUE ES DE NOCHE
Guillermo García López
Espagne & France - 14’
BASRI & SALMA IN A NEVER-ENDING COMEDY
Khozy Rizal
Indonésie - 15’
POOF
Margaret Miller
États-Unis - 10’
NADA DE TODO ESTO
Patricio Martínez & Francisco Canton
Argentine & Espagne - 15’
WILD SUMMON
Karni Arieli & Saul Freed
Royaume-Uni - 14’
La sélection de la Cinef
DAROONE POUST
Shafagh Abosaba & Maryam Mahdiye
Karnameh Film School - Iran - 16’
KILLING BORIS JOHNSON
Musa Alderson-Clarke
NFTS - Royaume-Uni - 24’
NEHEMICH
Yudhajit Basu
FTII - Inde - 23’
IMOGENE
Katie Blair
Columbia University - États-Unis - 19’
AL TORAA’
Jad Chahine
High Cinema Institute - Égypte - 12’
A BRIGHT SUNNY DAY
Yupeng He
Columbia University - États-Unis - 20’
HOLE
Hwang Hyein
KAFA - Corée du Sud - 24’
LA VOIX DES AUTRES
Fatima Kaci
La Fémis - France - 30’
ELECTRA
Daria Kashcheeva
FAMU - République Tchèque - 27’
TRENC D’ALBA
Anna Llargués
ESCAC - Espagne - 28’
NORWEGIAN OFFSPRING
Marlene Emilie Lyngstad
Den Danske Filmskole - Danemark - 44’
OSMÝ DEN
Petr Pylypčuk
FAMU - République Tchèque - 20’
THE LEE FAMILIES
Seo Jeong-mi
Korea National University of Arts - Corée du Sud - 25’
SOLOS
Pedro Vargas
FAAP - Brésil - 13’
AYYUR
Zineb Wakrim
ÉSAV Marrakech - Maroc - 13’
UHRMENSCHEN
Yu Hao
Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF - Allemagne - 6’
FÁR
Gunnur Martinsdóttir Schlüter
Islande - 5’
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.