Le 6 décembre 2022
Un jeune garçon français, venu passer ses vacances au Québec en famille, partage sa chambre avec une adolescente délurée un peu plus âgée. Ce premier long métrage de Charlotte Le Bon, basé sur une histoire pourtant classique, fait preuve d’une belle inventivité.
- Réalisateur : Charlotte Le Bon
- Acteurs : Monia Chokri, Anthony Therrien, Joseph Engel, Sara Montpetit , Karine Gonthier-Hyndman , Jeff Roop
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Français, Canadien
- Distributeur : Tandem
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 6 mai 2024 22:35
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 7 décembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
– Festival du cinéma américain de Deauville 2022 : Prix D’Ornano-Valenti
Résumé : Au cours d’un été, Bastien (Joseph Engel), un adolescent français, vient passer ses vacances au Québec avec ses parents et son petit frère. Il y découvre Chloé (Sara Montpetit), la fille d’une famille amie qui a trois ans de plus que lui.
Critique : Les deux familles vont se retrouver dans un chalet qu’elles vont partager. Les adolescents ayant la même chambre, Bastien va partager au plus près le quotidien de la toute jeune femme. Celle-ci commence à revendiquer son émancipation : elle saute les repas pris en commun, répond effrontément à sa mère, fume et boit en cachette et participe à des soirées organisées par d’autres adolescents en vacances dans les chalets voisins qui bordent le lac Falcon.
Chloé, aussi fantasque que dégourdie, va très vite charmer et intriguer Bastien, surtout quand elle fait référence à l’histoire supposée vraie de la noyade mystérieuse d’une jeune fille dans le lac.
- © 2022 Cinéfrance Studios, Onzecinq. Tous droits réservés.
Charlotte Le Bon, mannequin, animatrice de télévision et actrice, ajoute une nouvelle corde à son arc avec ce premier long métrage aussi sensible qu’exigeant. Si l’histoire et son développement ne sont pas d’une grande originalité, le film se démarque par son traitement soignée : son rythme posé, sa belle lumière et son format inhabituel carré en 4/3.
Dans une distribution où les adultes restent en retrait, la part belle est donc faite principalement à de jeunes inconnus, mettant en lumière les deux principaux : Joseph Engel, avec son personnage plutôt secret et délicat ; et Sara Montpetit, tout au contraire délurée et gentillement transgressive.
Falcon Lake avait été également sélectionné à Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes.
- Joseph Engel et Sara Montpetit © Fabrice Prieur. Tous droits réservés.
- Charlotte Le Bon © Fabrice Prieur. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.