Le 9 août 2023
Si le récit d’adultère est attachant et sincère, Monia Chokri se répète dans un style qu’on a déjà vu maintes fois au cinéma.
- Réalisateur : Monia Chokri
- Acteurs : Monia Chokri, Pierre-Yves Cardinal, Magalie Lépine Blondeau, François Létourneau
- Genre : Romance, Comédie romantique
- Nationalité : Canadien
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 9 octobre 2024 22:35
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 8 novembre 2023
- Festival : Festival de Cannes 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis dix ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?
Critique : La question des genres occupe actuellement beaucoup l’espace de la pensée moderne. De la même manière, la question de l’appartenance sociale est au cœur de multiples débats notamment politiques. En l’occurrence, Simple comme Sylvain met en scène deux personnages totalement différents qui tombent amoureux l’un de l’autre : elle est universitaire en attente d’un poste à la faculté de philosophie là, où il travaille à son compte dans le bâtiment. Les oppositions intellectuelles, culturelles, langagières sont prégnantes, mais comme Molière l’a si bien dit, l’amour n’a de raisons que la raison ignore, et les attractions corporelles entre les deux prennent le pas sur celles de la tête. Sophia quitte alors son mari pour le beau Sylvain, s’ouvrant alors à une sorte de renaissance sexuelle et affective.
- Copyright Fred Gervais
Mais alors pourquoi Simple comme Sylvain ne fonctionne-t-il pas ? Justement peut-être parce que la réalisatrice et comédienne a trop forcé les différences entre les personnages pour plonger son récit dans une succession de scènes, toujours plus caricaturales les unes que les autres. Sophia incarne une professeure un peu ratée qui a tous les travers de l’enseignante : elle corrige les mots de son compagnon, se complaît dans des paroles surfaites et très perchées. Sylvain, au contraire, s’il est très attachant, n’est pas simple, il en devient grotesque. On craint alors que Monia Chokri n’aime pas ses personnages au point de les engager dans des scènes où ils se font humilier littéralement.
Du coup, le rire finit par s’absenter du long-métrage. Le spectateur est à son tour gêné par les situations dans lesquelles ils sont plongés, comme s’ils devaient en permanence s’excuser d’être eux-mêmes. Tout le monde a bien en tête des couples qui sont parvenus à dépasser leurs origines culturelles ou sociales. La différence ne conclut pas au désamour, Dieu merci. On comprend bien que le clivage entre les personnages est une opportunité à rire. Mais le film produit le contraire : un véritable agacement où le spectateur ne parvient plus à s’identifier à l’un ou l’autre des deux protagonistes.
Bref, Simple comme Sylvain sera passé à côté de son sujet. Ne serait-ce que le titre démontre l’absurdité de figer une personne dans un trait simplet à moins qu’il n’y ait là un soupçon de mépris.
– Festival de Cannes 2023 : sélection officielle, Un Certain Regard
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.