Le 15 mars 2021
Une fable réjouissante qui raconte, à coups de répliques absolument malicieuses, la difficulté pour une jeune femme canadienne à exister. Un coup de force pour un premier long métrage.
- Réalisateur : Monia Chokri
- Acteurs : Sasson Gabai, Evelyne Brochu, Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Mani Soleymanlou, Marie Brassard, Micheline Bernard
- Genre : Comédie
- Nationalité : Canadien
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h57mn
- Date télé : 6 juillet 2024 21:01
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 26 juin 2019
- Festival : Festival de Cannes 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia…
Critique : Karim et Sophia forment un couple incroyablement parfait, sauf qu’en réalité, ils ne sont pas amants, mais frère et sœur. D’emblée, s’aventurer dans une histoire qui flirte avec la menace d’un inceste à peine voilé, est risqué. Pour autant, ce premier long métrage se refuse à entrer dans la catégorie du film social. C’est une comédie à la fois légère et profonde, qui se saisit de cette relation ambiguë, pour raconter la difficulté à donner du sens à sa vie, dans une société canadienne, libérale et peu complaisante.
- Copyright Memento Films Distribution
Le film est porté par une actrice totalement géniale, Anne-Elisabeth Bossé. Elle incarne une jeune docteure en philosophie politique, condamnée à des petits boulots, faute d’une université qui, au lieu de porter ses jeunes diplômés, règle ses comptes carriéristes. La jeune femme se perçoit comme une véritable ratée, et seul son frère semble lui donner goût à la vie. Elle succombe à une forme d’hystérie qui la fait ressembler à une Emma Bovary québécoise, en proie aux doutes quant à sa capacité à trouver une place dans la société. On rit beaucoup de ce portrait très touffu où s’expriment autant d’intelligence que de désinvolture, qui conduisent inexorablement notre héroïne à l’échec.
- Copyright Memento Films Distribution
La femme de mon frère s’inscrit dans la tradition des films familiaux canadiens. Il y a à travers l’écriture un ton délibérément décalé. On respire le bonheur dans cette famille à moitié divorcée, à moitié militante, à moitié heureuse. Les dialogues sont tous succulents, comme souvent dans le cinéma canadien qui parvient sur nos écrans français. On ne peut pas reprocher à la réalisatrice d’avoir commis un film misogyne. Au contraire, elle se moque de tous ses personnages, sans jamais céder à la vulgarité. La douceur et la poésie finissent toujours par rattraper les personnages, qui évoluent dans une grande comédie humaine. La galerie de portraits que nous offre la cinéaste est un panorama délibérément théâtral de caractères attachants et drôles. À cela, s’ajoute un montage très serré, de la main même de la cinéaste, qui apporte au récit un rythme joyeux.
On ressort de ce film avec un sentiment sincère de bonheur. Évidemment, après une pareille œuvre, on ne peut qu’espérer le second long métrage de cette incroyable Monia Chokri, dont Xavier Dolan nous avait révélé les talents de comédienne.
- Copyright Memento Films Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.