Le 26 mars 2024
Si le style tragi-comique de ce qui pourrait être un vulgaire polar est très intéressant, le film pèche par la durée à la limite de la complaisance.
- Réalisateur : Rodrigo Moreno
- Acteurs : Esteban Bigliardi, Germán De Silva, Laura Paredes, Cecilia Rainero, Margarita Molfino, Gabriela Saidon, Daniel Elias
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Brésilien, Argentin, Luxembourgeois, Chilien
- Distributeur : Arizona Distribution, JHR Films
- Durée : 3h10mn
- Titre original : Los delincuentes
- Date de sortie : 27 mars 2024
- Festival : Festival de Cannes 2023
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2023 : sélection officielle, Un Certain Regard
Résumé : Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en œuvre un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, ils voient leurs destins liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.
Critique : Il n’y a ni casse du siècle, ni action violente : seulement un banquier ordinaire, lassé de son travail, qui dérobe des centaines de milliers de dollars et entraîne un de ses collègues, malgré lui, à devenir son complice. Voilà en une ligne ce qui se déroule sur près de trois heures. Car l’amour, la musique classique, l’enquête comptable ou policière (au choix) s’en mêlent, formant un long-métrage profondément original et rempli de fantaisie. On est loin des films policiers ordinaires, même si l’on ressent dans le traitement des images, la référence aux films noirs français des années 70 et 80. D’ailleurs, Rodrigo Moreno, fort de cette référence, engage un de ses personnages à plusieurs reprises dans un cinéma où justement se jouent des films français. Le réalisateur choisit un grain de l’image d’un temps ancien, faisant penser à des films conçus pour la télévision d’hier. Et justement, c’est ce qui pourrait presque laisser penser que ce récit est atemporel.
- Copyright Arizona Distribution / JHR Films
L’humour grinçant s’invite en permanence dans ce long-métrage où finalement la question policière ne compte pas tant que la description de ces deux protagonistes débonnaires, le premier attendant la fin de sa peine pour jouir de son magot et le second tenant en secret dans son placard les billets dérobés. Rodrigo Moreno regarde ses personnages avec beaucoup de tendresse. Ce sont des anti-héros mélancoliques, qui, faute de se trouver réellement, cherchent à travers la promesse de l’argent, l’ivresse d’une vie qui ne survient pas. Finalement, peut-être ce qui fonctionne le mieux dans leur histoire de vie, c’est la relation qu’ils ont créée tous les deux autour de ce vol d’argent.
- Copyright Arizona Distribution / JHR Films
On sait que le réalisateur a mis cinq ans à fabriquer ce film. C’est la raison pour laquelle il a opté pour intégrer le plus possible des scènes qu’il a tournées. Le problème demeure qu’un film est fait pour être regardé par des spectateurs qui doivent tout ignorer des tourments et des passions liés à sa réalisation. La longueur finit même par devenir exaspérante, faisant craindre chez le cinéaste une forme de narcissisme ou de complaisance à l’égard de son récit.
- Copyright Arizona Distribution / JHR Films
Il y a donc dans ce policier aux allures burlesques de l’inventivité, du désir et de la passion. Mais il aurait été utile que le montage confirme la légèreté annoncée du propos en coupant les longueurs inutiles.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.