Le 11 juillet 2023
Le récit de Corsini comprend trop de clichés et de situations convenues pour convaincre réellement, malgré la sincérité de la démarche.
- Réalisateur : Catherine Corsini
- Acteurs : Denis Podalydès, Virginie Ledoyen, Jean Michelangeli , Esther Gohourou, Aissatou Diallo Sagna , Harold Orsoni, Paul Garatte
- Genre : Drame, LGBTQIA+, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 16 août 2024 22:59
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 12 juillet 2023
- Festival : Festival de Cannes 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kheìdidja, la quarantaine, travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s’occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L’opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu’elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, quatre cents coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l’occasion pour elles de découvrir une partie de leur histoire et de se rapprocher.
Critique : Coécrit avec Naïla Guiguet, Le retour est le troisième long métrage de Catherine Corsini à avoir été sélectionné en compétition officielle cannoise, après La répétition et La fracture. Son scénario est à l’image de certains films antérieurs de la cinéaste. Les affres de la vie de couple font écho à Un amour impossible (d’après Christine Angot), quand le lesbianisme (central dans La belle saison) est greffé ici à d’autres thématiques, tels les rapports de classe, explicites dans La fracture. Si le récit évoque deux périodes emblématiques de la vie de Khédidja, la première se voit attribuer des scènes seulement lors des premières minutes, puis de furtifs flashback et à l’occasion de dialogues des protagonistes. Car Le retour est avant tout l’histoire du trauma exercé par un drame et un secret de famille, qui s’amplifie lorsque Khédija et ses filles adolescentes acceptent de séjourner en Corse pour accompagner les employeurs de la mère (Denis Podalydès et Virginie Ledoyen). Khédija y avait vécu lorsque Jessica et Farah étaient enfants, et avait dû quitter l’île dans des circonstances tragiques.
- © 2023 Emmylou Mai, CHAZ Productions. Tous droits réservés.
Le retour distille certes le charme de certaines œuvres se déroulant en période estivale de vacances, avec ces jeunes s’adonnant aux premières transgressions ou ces adultes tentant un premier bilan de leur existence. Des Dernières vacances à Mekhtoub My Love : Canto uno en passant par Pauline à la plage, le cinéma français a offert plusieurs réussites du genre. Au crédit du film, on pourra ainsi avancer quelques scènes agréables en bord de mer, où l’interprétation nuancée d’Aïssatou Diallo Sagna, révélée dans La fracture, qui témoigne ici d’un réel talent dramatique pour exprimer les fêlures de son personnage. Son drame pourtant ne nous touche que de loin, comparativement aux figures féminines hantées par un deuil incarnées par Danielle Darrieux dans En haut des marches ou Juliette Binoche dans Trois couleurs : Bleu. Car le film de Corsini comporte trop de poncifs : sur les rapports mère/fille (on est loin de la subtilité de Fatima), les amours entre jeunes filles (nette supériorité de La vie d’Adèle), les transfuges de classe (songeons à Ressources humaines), la crise adolescente (souvenirs de L’effrontée), ou la petite délinquance (Eastern Boys, parmi des dizaines de références). Et le personnage de Podalydès, louant avec condescendance le mérite de la jeune Noire pauvre admise à Sciences po, ne fait pas le poids face à la bienveillance cynique de Jacqueline Bisset dans La cérémonie.
- © 2023 CHAZ Productions. Tous droits réservés.
On l’aura compris : Le retour souffre des ces comparaisons. Et si la démarche de Catherine Corsini est sans doute sincère, à vouloir greffer trop de sujets dans l’air du temps (mais certains intemporels), elle donne l’image de cocher toutes les cases du politiquement correct, enfermant ses personnages dans un parcours narratif balisé qui ne présente aucune surprise. Et l’impression de superficialité s’amplifie avec la vision stéréotypée de la Corse et de ses habitants, qui combine folklore et lieux communs, loin de la force des Apaches. Enfin, le jeu atone ou au contraire peu canalisé de certains jeunes interprètes suscite un certain agacement, surtout quand les dialogues les desservent. Mais si Le retour est loin de susciter l’enthousiasme, nous respectons sa présence dans un festival de cinéma et ne nous associons pas à l’action des nouveaux tenants de la censure et de la chasse aux sorcières.
– Festival de Cannes 2023 : sélection officielle, en compétition
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.