Le 3 mai 2022
- Réalisateur : Catherine Corsini
- Genre : LGBTQIA+
- Plus d'informations : Le site de la Queer Palm
- Festival : Festival de Cannes 2022
Catherine Corsini présidera le jury de la Queer Palm qui depuis 2010 met en valeur un cinéma LGBTQI+ et/ou féministe.
News : En marge du Festival de Cannes, la Queer Palm décerne tous les ans un prix couronnant le meilleur film lié à cette thématique, parmi les longs métrages présentés dans la sélection officielle et les sections parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, ACID). La réalisatrice Catherine Corsini présidera le Jury de l’édition 2022.
Catherine Corsini entreprend une formation de comédienne et suit les cours du Conservatoire. Mais elle prend ses distances avec le métier d’actrice et souhaite s’orienter vers la réalisation. Son premier long métrage, Poker (1998) ne suscite pas l’enthousiasme mais est porté par Caroline Cellier. Les amoureux (1994), qui révèle Nathalie Richard, est présenté dans la section Cinémas en France du Festival de Cannes et remporte le Prix de l’Aide à la création de la Fondation Gan pour le cinéma. Ce récit sur une relation frère/sœur ne manque pas de charme et distille un ton post-Nouvelle Vague. Catherine Corsini connaît un grand succès critique et public avec La nouvelle Ève (1999), au scénario subtil, et bien servi par l’interprétation de Karin Viard. La suite de sa filmographie est en demi-teinte. La répétition (2001) est présenté en compétition officielle à Cannes. Le film qui relate une troublante amitié entre deux femmes (Emmanuelle Béart et Pascale Bussières) divise les festivaliers et ne trouve pas son public. Mariées mais trop (2003), Les ambitieux (2006) et Partir (2009) sortent dans une quasi-indifférence générale. Sélectionné à Un Certain Regard, Trois mondes (2012) suscite des réactions contrastées. La belle saison (2015), qui décrit un amour entre deux femmes (Cécile de France et Izïa Higelin), est plus réussi et reçoit un prix au Festival de Locarno. Adapté d’un roman de Christine Angot, Un amour impossible (2018) avec Virginie Efira et Niels Schneider reçoit quatre nominations aux César. En 2021, La fracture, interprété par Valeria Bruni-Tesdeschi, Marina Foïs et Pio Marmaï, est en compétition officielle au Festival de Cannes et y reçoit la Queer Palm.
Dans le jury de la Queer Palm 2022, Catherine Corsini sera entouré par l’acteur Djanis Bouzyani, la journaliste Marilou Duponchel, le réalisateur suisse Stéphane Riethauser et le producteur australien Paul Struthers.
La sélection
Longs métrages
Compétition
Close, de Lukas Dhont
Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi
Tourments sur les îles, d’Albert Serra
Madame Tchaïkovski, de Kirill Serebrennikov
Un Certain Regard
Joyland, de Saim Sadiq (1er film)
Kurak Günler (Burning Days), d’Emin Alper
Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani
Rodéo, Lola Quivoron (1er film)
Cannes Première
Chronique d’une liaison passagère, d’Emmanuel Mouret
Dodo, de Pános Koútras
Irma Vep, d’Olivier Assayas (TV)
Séances spéciales
Riposte féministe, de Marie Perrenès, Simon Depardon (documentaire, 1er film)
Séance de minuit
Moonage Daydream, de Brett Morgen
Quinzaine des Réalisateurs
Fogo-fátuo (Will-o’-the-Wisp), João Pedro Rodrigues, Portugal
La dérive des continents (au sud), Lionel Baier, Suisse
Les Cinq diables, Léa Mysius, France
Un varón (A Male), Fabián Hernández, Colombie, France, Pays-Bas, Allemagne
Courts métrages
Compétition
Gakjil (Persona), Sujin Moon, Corée du Sud, 6’
Le Feu au lac, ierre Menahem, France, 15’
Cinef
Feng Zheng (The Silent Whistle), Li Yingtong, Emerson College, USA, 18’
Mumlife, Ruby Challenger, AFTRS, Australie, 15’
The Pass, Pepi Ginsberg, NYU, USA, 15’
Quinzaine des Réalisateurs
Aribada, Simon(e) Jaikiriuma Paetau, Natalia Escobar, Colombie, Allemagne, 30’
Des jeunes filles enterrent leur vie, Maïté Sonnet, France 33’
Semaine de la Critique
Dang Wo Wang Xiang Ni De Shi Hou (Will You Look At Me), Shuli Huang, Chine (documentaire)
Hideous, Yann Gonzalez, UK
Las Criaturas que se Derriten bajo el Sol, Diego Céspedes, Chili, France
Στον Θρονο Του Ξερξη (On Xerxe’s Throne), Evi Kalogiropoulou, Grèce
Swan dans le centre, Iris Chassaigne, France
- © The work of Vahram Muratyan. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.