Le 24 mai 2023
Quand Valeria Bruni-Tedeschi se met dans les pas du grand Patrice Chéreau sous les hospices du théâtre des Amandiers à Nanterre, on assiste à un spectacle autant rafraîchissant que touchant au service d’une ribambelle de jeunes comédiens admirables.
- Réalisateur : Valeria Bruni Tedeschi
- Acteurs : Louis Garrel, Isabelle Renauld, Farida Rahouadj, Micha Lescot, Liv Henneguier, Alexia Chardard, Nadia Tereszkiewicz, Baptiste Carrion-Weiss, Suzanne Lindon, Sofiane Bennacer, Clara Bretheau
- Genre : Comédie dramatique, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 2h06mn
- Date télé : 24 mai 2023 21:08
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 16 novembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sélection officielle Cannes 2022 : en compétition
Résumé : L’histoire se situe à la fin des années 1980. Stella, Victor, Adèle, Étienne et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leur première tragédie.
- © FDC / Philippe Savoir
Critique : Le cinéma de Valeria Bruni Tedeschi est souvent autocentré. Cette fois, la réalisatrice reconstitue l’année 1986 dans un théâtre qu’elle connaît bien, les Amandiers, où elle-même a été l’élève de Chéreau. En quelque sorte, dans cette histoire d’initiation à l’art des planches, elle se met dans la suite du metteur en scène lui-même en offrant aux jeunes comédiens la possibilité de se révéler autant à la caméra qu’à la scène de théâtre. Car finalement, Les Amandiers est un hommage non dissimilé au métier de comédien. On reconnaît les tics lacrymaux, les vulnérabilités de ces apprentis comédiens, et surtout l’immense envie de réécrire leur vie sur la scène d’un théâtre.
Le film désacralise totalement la figure géniale de Patrice Chéreau. Il apparaît comme un homme colérique, angoissé, bourgeois, loin des images d’Épinal de l’artiste qu’il a été. Le propos est de nous rappeler qu’il est préférable de vouer une admiration aux œuvres, plutôt que de se perdre dans l’illusion de l’artiste auquel chacun prête ses propres représentations. Le long-métrage invite à aimer les acteurs, à aimer le théâtre et le cinéma. Il montre les jours et les nuits de travail nécessaires pour devenir acteur, là où peut-être on pourrait reprocher à certains comédiens des facilités aux simagrées grimaces.
- © 2022 - Ad Vitam Production – Agat Films et Cie – Bibi Film TV – Arte France Cinéma
Les défauts de ce film en sont les qualités d’ailleurs. En effet, la réalisatrice ouvre son cœur et son projet à des tout jeunes comédiens qui se démarquent par leur intégrité, leur jeunesse, mais aussi en font trop dans les émotions. Il y a le risque dans ce type d’exercice de trop pousser les comédiens et créer les caricatures d’eux-mêmes. C’est tout le bien et la mal du coup qu’on puisse penser de la jeune comédienne Nadia Tereszkiewicz qui crève littéralement l’écran. La narration montre tous les excès possibles d’une certaine jeunesse et l’on comprend mieux pourquoi la réalisatrice laisse les émotions exploser devant la caméra.
Le film aborde des thèmes d’une très grande gravité, et surtout d’une extrême contemporanéité. En mettant en scène les années 80, Valerie Bruni-Tedeschi parle d’aujourd’hui où les addictions, les violences conjugales continuent de briser tous les milieux sociaux. Subtilement, le film aborde la question sensible de la dépendance des femmes victimes à leurs bourreaux et de la difficulté pour elles de s’en défaire. De même, elle aborde sans bruit la manière dont des élèves avides de réussite peuvent se soumettre aux dérives les plus folles de leurs enseignants.
- © 2022 - Ad Vitam Production – Agat Films et Cie – Bibi Film TV – Arte France Cinéma
Les Amandiers est un film de comédiens qui fait aimer les comédiens. On ressort de cette histoire, rempli par le goût du théâtre, et enthousiaste à l’évocation du nom de ces jeunes comédiens auxquels Valeria Bruni-Tedeschi a donné naissance.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.