Le 17 août 2023
Même quand Pedro Almodóvar fait du pur Pedro Almodóvar dans un western stylisé et sensuel, il ne perd pas une goutte de l’audace et de l’ingéniosité qui ont marqué toutes ses œuvres de cinéma.
- Réalisateur : Pedro Almodóvar
- Acteurs : Ethan Hawke, Pedro Pascal, Sara Sálamo, Pedro Casablanc, Manu Ríos, George Steane, Jason Fernandez
- Genre : Drame, Western, Court métrage, Expérimental, LGBTQIA+
- Nationalité : Américain, Espagnol
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 0h31mn
- Titre original : Extraña forma de vida
- Date de sortie : 16 août 2023
- Festival : Festival de Cannes 2023
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2023 : Sélection officielle, Courts métrages
Résumé : Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connu vingt-cinq ans plus tôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation…
Critique : Quand on va regarder un film de Pedro Almodóvar, c’est pour voyager dans l’univers baroque de Madrid qu’il filme magnifiquement. Cette fois, en trente minutes, il invite son spectateur dans une ville isolée de l’Ouest Américain où les hommes règnent tels des matadors sur leur ranch. Mais il y a à l’entrée de la ville, la voie miraculeuse d’un jeune homme, fascinant de sensualité, qui rappelle au spectateur la tonalité hispanique du film. Pedro Almodóvar va à l’essentiel dans ce récit millimétré. D’abord, parce qu’il s’agit d’un court-métrage ; ensuite, parce qu’il ne veut pas refaire le très beau film d’Ang Lee Brokeback Mountain, coécrit par Annie Proulx, d’après sa nouvelle. Ce dernier d’ailleurs retraçait une tentative d’amour homosexuel entre deux cow-boys dont le milieu social ne permettait en aucun cas l’inversion. Il était très féminin, au sens où la scénariste observait deux hommes dans ce qui fondait leur masculinité à l’épreuve du désir homosexuel. Ici, le propos de Pedro Almodóvar est de susciter l’attirance, la provocation et la sensualité. Comme d’habitude, il en rajoute dans des décors quasi baroques où l’excès, la redondance rappellent la marque de fabrique du cinéaste espagnol. Et surtout, il ne peut s’empêcher de filmer des corps, des regards qui s’enivrent de désirs.
- Copyright El Deseo D.A. S.L.U. photo Iglesias Mas
Même dans un format si court, Strange Way of Life est une réussite incontestable. Le film est présenté aux côtés d’un court plus ancien, inspiré de l’œuvre de Cocteau, La voix humaine, qui met en scène un personnage exclusivement féminin, dans un programme au titre un peu étrange : L’expérience Almodóvar. Tout l’inverse de ce court où les femmes sont absentes, au bénéfice de personnages convoqués dans une masculinité multiple, fragile et insolente. La mise en scène efficace joue sur le trouble et l’on comprend très vite que le récit est très écrit. Les époques se croisent, les générations de cow-boys s’interpellent, qu’il s’agisse de la relation père-fils ou d’amants, et le crime augure de folles passions.
- Copyright El Deseo D.A. S.L.U. photo Iglesias Mas
Curieusement, le format particulier du film n’est pas gênant. Almodóvar semble aller à l’essentiel d’un art cinématographique dont il connaît tous les rouages. Il n’a pas peur de déplaire. Il parle sans doute de lui, de son rapport à l’avancée en âge quand on est homosexuel, et plus largement de toutes ces vies qui passent à côté d’elles-mêmes, faute de courage ou de droit tout simplement à affirmer sa différence.
- © Pathé Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.