Almodóvar au sommet
Le 17 décembre 2024
Ambiance électrique sur fond de refoulement. Du grand Almodóvar.
- Réalisateur : Pedro Almodóvar
- Acteurs : Marisa Paredes, Javier Bardem , Victoria Abril, Miguel Bosé, Féodor Atkine
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Tamasa Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 15 décembre 2023 21:07
- Chaîne : France 5
- Reprise: 19 juin 2019
- Box-office : 1.494.860 France / 591.889 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Tracones lejanos
- Date de sortie : 15 janvier 1992
Résumé : Après des années d’absence, Becky Del Paramo, célèbre chanteuse pop des années soixante, rentre à Madrid. C’est pour trouver sa fille, Rebecca, mariée à un de ses anciens amants, Manuel. Becky comprend vite que le mariage de Rebecca est un naufrage surtout quand Manuel lui propose de reprendre leur ancienne relation. Une nuit, Manuel est assassiné...
Critique : Un an après Attache-moi, Almodóvar retrouve Victoria Abril pour Talons aiguilles.
Ce film oscille tout le long entre drame psychologique et intrigue policière. L’enquête n’est certes qu’un prétexte pour mettre en exergue les relations passionnées et compliquées d’une mère démissionnaire et culpabilisée et d’une fille qui a cherché l’amour de celle-ci toute sa vie.
La passion transpire est omniprésente : dans les couleurs pour commencer. Rouge est le tailleur de Rebecca, rouge le chapeau et le rouge à lèvres de Becky, rouge le mobilier, rouges les sentiments.
Puis les regards, les gros plans saccadés sur les différents protagonistes (lors du dîner de retrouvailles entre la mère, la fille et le mari-amant) achèvent de créer l’ambiance électrique des sentiments refoulés.
- Tamasa Distribution
La musique de Ryuichi Sakamoto et Augustin Lara, interprétée par Luz Casal, donne lieu a de très belles scènes : l’imitation de Becky par Letal, la chorégraphie des prisonnières, sans oublier l’émouvante chanson Piensa me que Becky dédie à sa fille alors qu’elle passe sa première nuit en prison.
Au-delà de l’aspect mélo, sentimental et policier, Almodóvar est et reste un provocateur. Depuis la fameuse motte de beurre dans le Dernier tango à Paris, on n’avait pas vu une scène d’amour aussi originale et suggestive. Rebecca accroché à une barre de traction pendant que Letal se livre à un cunnilingus, il fallait y penser et savoir le filmer sans vulgarité et avec une pointe d’humour !
Émouvant sans tomber dans la mièvrerie, Talons aiguilles est l’un des films les plus aboutis du réalisateur espagnol.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bbjj83 10 avril 2007
Talons aiguilles - Pedro Almodóvar - critique
Ce film est pour moi l’un des meilleurs de Pedro Almodovar.
Victoria Abril est impeccable dans son rôle comme toujours.
laetimegane 21 avril 2007
Talons aiguilles - Pedro Almodóvar - critique
Pour moi, ce film est surprenant. De plus il apporte une certaine tolérance en montrant les différences de situations. C’est un film superbe avec une belle lecon de morale. Comme quoi on peut arriver à se mettre dans la peau de quelqu’un pour ressentir vraiment les choses. Je recommande ce film à tout le monde car il est superbe.
criss 31 octobre 2022
Talons aiguilles - Pedro Almodóvar - critique
Que tout le monde le revoit...................SUPERBE*****