Le 21 mai 2022
Cette surenchère d’hémoglobine drapée sous un funeste récit d’espionnage est bien triste.
- Réalisateur : Lee Jung-jae
- Acteurs : Jung Woo-sung, Lee Jung-jae, Jeon Hye-jin, Heo Sung-tae, Go Yoon-jung
- Genre : Drame, Thriller, Espionnage
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : The Jokers
- Durée : 2h11mn
- Date télé : 12 septembre 2023 20:58
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 7 juin 2023
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sortie VOD : 7 juin 2023
– Sélection officielle Cannes 2022 : séance de minuit
Résumé : 1980, Corée du Sud. Après l’assassinat du président Park par la CIA coréenne, l’armée prend à nouveau le pouvoir. La Corée du Nord y voit l’opportunité d’une future invasion, et y envoie un de ses espions. Park Pyeong-Ho et Kim Jung-Do, deux hauts responsables de la sécurité sud-coréenne, sont missionnés pour traquer l’infiltré. S’engage alors une terrible course contre la montre. La situation des deux Corée est au bord de l’implosion et les deux agents, au cours de leur enquête, vont déterrer de lourds secrets qui menacent de faire basculer l’Histoire du pays …
- © FDC / Philippe Savoir
Critique : Les séances de Minuit ne sont pas toujours ce qu’il y a de meilleur à Cannes. En atteste ce funeste spectacle coréen où l’on assiste à une suite interminable de coups de feu, tortures et trahisons, sans que l’on sache vraiment ce qui en retourne vraiment. Car Hunt est d’une confondante complexité. On perçoit bien qu’il y a un souci paradoxal entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, avec la secrète complicité des États-Unis, mais le scénario grotesque à souhait en rajoute dans le psychodrame politique.
- © 2022 Sanai Pictures. Tous droits réservés.
D’abord, il faut avouer qu’on n’y comprend pas grand-chose, même à la toute fin et que surtout les personnages se confondent tous les uns les autres. Manifestement, les services secrets et les ceux de sécurité intérieure sont mis à contribution pour éclaircir les tentatives d’assassinat du président ; mais très vite, la concurrence entre les deux institutions installe de la confusion. On s’égare dans ces visages multiples et l’on ne parvient pas vraiment à repérer qui est le chef de qui et pourquoi. On imagine que cette perte des repères a été voulue par le cinéaste ; mais en réalité, au lieu de susciter l’intérêt du spectateur, elle le plonge dans la consternation. Voilà donc un long-métrage qui s’emmêle les pieds dans une cacophonie d’espions du Nord et du Sud de la Corée, tout en se plaisant à accumuler les scènes de torture et de crimes sordides.
- © 2022 Sanai Pictures. Tous droits réservés.
Bref, Hunt est un objet de cinéma étrange. À cela s’ajoute une profusion de scènes gore, comme le cinéma coréen sait en effet le faire, mais sans aucun intérêt. On se croirait parti dans un western moderne où les vivants ne meurent jamais et résistent aux pires atrocités commises de part et d’autre. Nous n’aurons vu pendant plus de deux heures qu’un bain de sang inutile et au lieu d’avoir compris quelque chose, serons sortis encore plus perdus.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.