Le 7 avril 2023
Si les œuvres de Claire Denis sont incontestablement des objets esthétiques d’une grande qualité, Des étoiles à midi pêche par sa confusion et un rythme trop lent.
- Réalisateur : Claire Denis
- Acteurs : Margaret Qualley, Joe Alwyn, Benny Safdie, Danny Ramirez, Nick Romano
- Genre : Drame, Aventures, Thriller, Romance
- Nationalité : Américain, Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 2h17mn
- Date télé : 24 août 2024 23:55
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : Stars at Noon
- Date de sortie : 14 juin 2023
- Festival : Festival de Cannes 2022
Résumé : Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.
- © FDC / Philippe Savoir
Critique : Un film de Claire Denis est toujours un évènement. Nul ne sait filmer les corps comme elle. Des corps maltraités par le froid, la pluie, les excès de soleil, mais aussi élevés par la puissance du désir. Des étoiles à midi se passe dans un lieu isolé d’Amérique du Sud, quelque part au Nicaragua, dans l’univers suspicieux et étouffant d’une ville en plein tumulte des élections présidentielles. Une jeune-femme tient le rôle principal. Elle est retenue dans un hôtel miteux où elle est contrainte de s’adonner à des relations sexuelles tarifées, pour survivre à sa situation tragique.
La réalisatrice installe un climat particulier à son intrigue. Le personnage de la jeune journaliste est troublant d’ambiguïté, se positionnant à la fois dans une forme de provocation contre le régime et les hommes qui la maltraitent. Elle tombe amoureuse d’un Anglais magnifique qui semble pour elle la promesse d’échapper à son sort. Mais il y a dans son caractère quelque chose de profondément agaçant, ne parvenant pas à se situer entre la résignation, la colère, la détresse et l’émancipation. Son rapport aux hommes hésite entre soumission et agressivité au sens de la volonté de se faire violence pour s’affirmer comme une femme libre.
- © 2022 Curiosa Films, Arte France Cinéma. Tous droits réservés.
Le problème principal du film demeure le rythme. Certes, Claire Denis cultive le mystère jusqu’au bout de ce récit d’espionnage industriel et politique au cœur du Nicaragua. Mais l’énigme s’étend en longueur et finit par brouiller les pistes déjà difficilement compréhensibles du fait du format trop long du long-métrage. On se perd dans les pérégrinations énigmatiques de la journaliste et son compagnon, sans bien comprendre les liens entre les différents protagonistes. Le film aurait gagné à plus de simplicité, de lisibilité, et le scénario endort réellement son spectateur. Du coup, l’attention s’égare du portrait percutant de l’héroïne qui finit par s’éparpiller dans le flot de paroles et mouvements.
- © 2022 Curiosa Films, Arte France Cinéma. Tous droits réservés.
Des étoiles à midi n’aura pas su nous convaincre malgré l’incontestable importance de Claire Denis dans le paysage cinématographique mondial et français et le prix reçu à Cannes. On sera resté à côté de cette balade sentimentale et politique sans vraiment y rentrer.
– Sélection officielle Cannes 2022 : en compétition
– Cannes 2022 : Grand Prix
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
criss 26 octobre 2022
Stars at Noon - Claire Denis - critique
Pas d’etoiles.......
j’ai aimé ses premiers films...........et là que de niaiseries....dommage pour elle !
Quant à moi : tout le monde peut se tromper !!!!!!!!!hélas !!!!!