Le 22 mai 2022
Cette immersion glaçante dans la psychologie sombre d’un psychopathe s’accompagne de déambulations sinistres au cœur de l’Australie. Un film dérangeant et fascinant à la fois.
- Réalisateur : Thomas M. Wright
- Acteurs : Sean Harris, Ewen Leslie, Joel Edgerton, Jada Alberts, Mike Foenander
- Genre : Thriller, Road movie, Policier
- Nationalité : Australien
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h57mn
- VOD : Netflix
- Date de sortie : 19 octobre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
– Sélection officielle Cannes 2022 : Un Certain Regard
Résumé : Deux hommes, Henry et Mark, se rencontrent et se lient d’amitié. Mais ce qu’Henry ne sait pas, c’est que Mark est un agent infiltré cherchant à le faire condamner pour un meurtre non résolu.
Critique : Ils se rencontrent par hasard, autour d’une vague histoire de voiture. Par hasard, pas vraiment en fait, puisque Mark avoue en voix off être un agent infiltré et opérer dans le but de faire avouer Henry. D’ailleurs, toute l’équipe d’enquêteurs s’organise pour piéger le criminel en l’entraînant dans un coup fourré.
The Stranger n’est pas un film policier comme les autres. Deux récits se construisent en même temps. D’un côté, il y a les déambulations nocturnes sur les routes australiennes des deux hommes, censés être impliqués dans une sombre affaire de trafic. De l’autre, on l’enquête qui décrypte peu à peu les conditions de la disparition d’une victime puis éventuellement de sa mort, dont on sait peu à peu qu’elle était très proche de Mark. D’ailleurs, de nombreux retours en arrière illustrent les souvenirs de Mark.
- Copyright See-Saw Film
La photographie, la lumière demeurent sombres d’un bout à l’autre du long-métrage. L’enjeu est de plonger le spectateur dans une dimension inquiétante, à la l’instar de la personnalité dévastée de Mark et Henry, qui figurent comme les deux faces d’une même pierre, l’une du côté des victimes, l’autre du côté des auteurs. On perçoit dans de longs silences la complexité de la relation entre les deux hommes qui parviennent à échanger des sourires, en plus des confidences sensibles.
The Stranger constitue une œuvre inquiétante qui révèle peu à peu au fur et à mesure de la narration les clés de sa complexité. Thomas M. Wright utilise des effets très suggestifs, qui parfois évoquent un cinéma à la façon de David Lynch dans la manière d’appréhender les paysages, sinon que les femmes y sont absentes totalement, à l’exception d’une enquêtrice de police. Même la musique participe à ce road movie tourmenté où il faut accepter la lenteur des scènes, le rythme envoûtant comme les parties constituantes d’une immersion dans les arcades profondes de la psychologie d’un tueur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
gherard 28 octobre 2022
The Stranger - Thomas M. Wright - critique
The stanger !
J’en sors et m’empresse d’en donner mon sentiment sur tout les forums .
Nul..!!!
Emmener pendant 2hrs dans un univers glauque,lent pour finir en eaux de boudin ou le metteur en scène se perd lui même.
👎👎👎