Le 8 novembre 2022
James Gray signe là le film le plus personnel de sa carrière avec toujours en ligne de mire, ses obsessions de toujours : le déterminisme familial et social, le choix de la liberté et le rapport au père.
- Réalisateur : James Gray
- Acteurs : Anthony Hopkins, Anne Hathaway, Jeremy Strong, Domenick Lombardozzi, Tovah Feldshuh, Banks Repeta, Jaylin Webb
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain, Brésilien
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 8 août 2023 13:21
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 9 novembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival de Deauville 2022
– Sélection officielle Cannes 2022 : en compétition
Résumé : Au milieu des années 1980, le quartier du Queens à New York est sous l’hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, le futur président des États-Unis. Un adolescent étudie au sein du lycée de Kew-Forest School dont le père Trump siège au conseil d’administration de l’école et dont Donald Trump est un ancien élève.
- © FDC / Philippe Savoir
Critique : James Gray depuis qu’il fait du cinéma tourne en permanence sur des thèmes qui le passionnent, voire le tourmentent. Cette fois, il endosse le rôle du biographe pour ausculter ce qui l’a amené à devenir artiste, à savoir son incommensurable désir d’émancipation intellectuelle et de justice. Le petit Paul passe ses journées à l’école à dessiner des portraits ou des super-héros, quand il ne cherche pas par tous les moyens à amuser la galerie. Il n’est pas fait pour l’école, qu’elle soit publique ou privée. C’est un gamin conçu pour s’évader grâce à la création artistique et pour réenchanter sa vie et celle qu’il aime en empruntant les chemins de traverse.
- © 2022 Focus Features, LLC. Tous droits réservés.
Pendant plus de deux heures, le cinéaste installe sa caméra au cœur d’une famille juive. Les figures paternelles gravitent autour du héros, à commencer par ce grand-père charismatique et aimant, qui est peut-être le seul à croire en ses aspirations. Armageddon Time est un film sur l’éducation, en ce qu’elle doit ouvrir des chemins et créer des espaces de liberté. Même la mort du vieil homme devient une opportunité pour le gamin à réinventer son existence et assumer les choix qui sont les siens.
- © 2022 Focus Features, LLC. Tous droits réservés.
James Gray filme avec une grâce infinie la relation entre Paul et un môme noir, élevé par une grand-mère démente, dans l’indifférence des institutions scolaires et sociales des États-Unis. À travers cette amitié, le cinéaste décrypte l’échec d’une société incapable d’émanciper ses citoyens et de les extraire de la misère dans laquelle ils grandissent. La porte à la délinquance juvénile semble déjà toute tracée ; en dépit du désir de justice de Paul, son ami s’y enfonce inexorablement. Il s’agit peut-être du film le plus politique du réalisateur. On pressent tout le militantisme d’un artiste qui voudrait grâce à son œuvre rectifier une société irrésistiblement aspirée par une droite dure, conservatrice et atone.
- Copyright 2022 Focus Features, LLC.
Voilà donc le film le plus sincère et abouti de James Gray. Le réalisateur invite son spectateur avec une histoire a priori simple à penser la tolérance et le progrès social. On ressort du récit réconcilié avec beaucoup de tendresse, de joie et d’inquiétudes, comme si la réalité était bien moins dure qu’une page de cinéma.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
ceciloule 14 novembre 2022
Armageddon Time - James Gray - critique
C’est vrai que c’est la tendresse qui prime dans ce film sépia, malgré quelques gifles qui se perdent dans la première demi-heure. James Gray a réussi à signer un long-métrage-voyage temporel, à la fois intime et universel (j’en parle plus longuement ici : https://pamolico.wordpress.com/2022/11/14/armageddon-time-james-gray/)