Le 26 juillet 2022
Les quelques moments de grâce infinie ne parviennent pas à soulever les passions dans ce film original qui s’inscrit dans la tradition du pantomime italien.
- Réalisateur : Jasmine Trinca
- Acteurs : Valeria Golino, Umberto Orsini, Giovanna Ralli, Valentina Cervi, Alba Rohrwacher, Giuseppe Cederna, Maayane Conti, Dario Cantarelli
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h33mn
- Date de sortie : 27 juillet 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sélection officielle Cannes 2022 : séance spéciale
Résumé : La petite fille est insomniaque. La mère est une artiste. Le chien s’appelle Marcel. La petite fille aime passionnément sa mère, mais sa mère aime Marcel plus que tout. Un événement imprévu permettra-t-il à ces chaînes d’amour de se reconnecter ?
Critique : Il y a le formidable Marcel. C’est un petit chien incroyable qui compose magnifiquement avec sa maîtresse dans des spectacles de rue. Mais il y a manifestement un autre Marcel qui rôde dans l’histoire de la famille. Il pourrait être le père de la jeune fille, parti dans un avion dit-on, ou peut-être tout simplement disparu.
Il y a beaucoup de poésie dans ce film. Trop serait-on tenté de dire. En effet, Jasmine Trinca multiplie les effets de style dans des décors colorés, très alambiqués, conçus comme des théâtres de marionnettes à la manière du très italien Guignol. Il y a beaucoup de références à la tradition italienne du théâtre de rue mais les intertextes sont si nombreux qu’ils finissent par lasser le spectateur. Car malgré le format réel d’une heure trente minutes, Marcel ! semble d’une longueur interminable. Le récit est construit par des petits chapitres qui annoncent à chaque fois un titre et un texte mystérieux, truffé de métaphores dont on ne comprend pas grand-chose. Du coup, l’humour pourtant invité au milieu de cette histoire familiale échappe malheureusement à l’attention du spectateur.
- Copyright Fabio Zayed
En réalité, le film aurait gagné à plus d’épure et de simplicité. En effet, le drame sommeille en permanence dans cette famille dont la principale victime est la petite fille. Elle souffre de l’indifférence apparente de sa mère qui n’est jamais très loin de sombrer dans la démence. La musique dynamise pourtant le propos. Mais l’énergie s’essouffle et se perd dans des surenchères de couleurs, symboles et comportements excessifs des personnages. Heureusement, Jasmine Trinca choisit un ton souvent léger pour décrire cette famille au bord du précipice, permettant au long-métrage de ne pas sombrer dans le mélodrame.
Marcel ! est rempli de bonnes intentions. Certes, il s’agit d’un premier film mais sa réalisatrice est une habituée des plateaux de cinéma. Incontestablement, il y de l’idée, de l’originalité dans le propos. Mais nous serons passés à côté.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.