Le 17 mai 2022
- Réalisateurs : Jeff Nichols - Asghar Farhadi - Joachim Trier - Paul Dano - Ladj Ly - Rebecca Hall - Jasmine Trinca
- Acteurs : Vincent Lindon, Jasmine Trinca, Rebecca Hall, Noomi Rapace, Paul Dano, Deepika Padukone
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2022
Vincent Lindon est le Président du Jury de la compétition officielle du Festival de Cannes 2022. Il sera entouré de Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols et Joachim Trier.
- Vincent Lindon © Stéphane Lavoué - Jasmine Trinca © Andrea Gandini - Noomi Rapace © Saerun Noren - Joachim Trier © Kasper Tuxen - Asghar Farhadi © Duchili - Rebecca Hall © Daemian and Christine - Deepika Padukone © House of Pixel - Jeff Nichols © Ben Rothstein / Focus Features - Ladj Ly © Loic Venance / AFP
News : « C’est un immense honneur et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes », a déclaré Vincent Lindon.
Acteur français, Vincent Lindon est lauréat du Prix d’interprétation masculine de Cannes 2015 pour La loi du marché, de Stéphane Brizé, pour lequel il a également obtenu le César du meilleur acteur. Parmi les autres films qu’il a présentés à Cannes, on peut citer La moustache d’Emmanuel Carrère (Quinzaine des Réalisateurs 2015), En guerre de Stéphane Brizé (compétition officielle 2018) et Titane de Julia Ducournau (Palme d’or 2021). L’acteur a été dirigé par de nombreux autres cinéastes dont Claude Sautet, Coline Serreau, Pierre Jolivet et Philippe Lioret. Son dernier grand rôle a été dans Un autre monde, dernier volet du triptyque de Brizé.
Actrice, réalisatrice, scénariste et productrice anglo-américaine, Rebecca Hall a trouvé ses meilleurs rôles avec Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen (hors compétition Cannes 2008) et The Town de Ben Affleck. Son passage à la mise en scène a été remarqué avec Clair-obscur.
Actrice, productrice, philanthrope et entrepreneuse d’origine indienne, Deepika Padukone est une immense star dans son pays. Elle a pu être appréciée par le public occidental dans Bajiro Mastani de Sanjay Leela Bhansali.
Actrice et productrice suédoise, Noomi Rapace est célèbre pour son rôle de Lisbeth Salander dans les adaptations de la trilogie Millenium de Stieg Larsson. Elle a par ailleurs été dirigée par Brian De Palma et Ridley Scott, et a joué dans Lamb de Valdimar Jóhannsson (Un Certain Regard 2021).
Actrice et réalisatrice italienne, Jasmine Trinca a été révélée dans La chambre du fils de Nanni Moretti (Palme d’or Cannes 2001). Elle a tourné sous la direction de Marco Tullio Giordana, Michele Placido et Bertrand Bonello. Elle a obtenu le prix de la meilleure actrice à Un Certain Regard 2017 pour Fortunata de Sergio Castellito. Son premier long métrage de réalisatrice, Marcel !, est présenté cette année en séance spéciale.
Réalisateur et scénariste iranien, Asghar Farhadi a été couvert de prix. Au Festival de Cannes, il a gagné le Prix du Jury œcuménique 2013 pour Le passé, le Prix du scénario 2016 pour Le client et le Grand Prix 2021 pour Un héros. Il a par ailleurs obtenu un Oscar pour Une séparation (2011).
Réalisateur, scénariste, acteur et producteur français, Ladj Ly a connu un succès critique et public avec Les misérables (2019), Prix du Jury à Cannes et César du meilleur film.
Réalisateur et scénariste américain, Jeff Nichols a été remarqué pour plusieurs longs métrages dont Shotgun Stories (Berlinale 2007), Take Shelter (Semaine de la Critique 2011), Midnight Special (Berlinale 2016) et Loving (sélection officielle Cannes 2016).
Réalisateur et scénariste norvégien, Joachim Trier a bénéficié de succès critique avec des longs métrages dont Oslo, 31 août (Un Certain Regard 2011), Thelma (2017) et Julie (en 12 chapitres), qui valut à Renata Reinsve le prix d’interprétation féminine de Cannes 2021.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.