Au nom du père
Le 3 janvier 2008
Ce brillant premier film nous révèle un jeune réalisateur américain à suivre de près.


- Réalisateur : Jeff Nichols
- Acteurs : Douglas Kennedy, Karl Jacob, Michael Shannon, Douglas Ligon, Barlow Jacobs, Michael Abbott Jr.
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : ASC Distribution
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 2 janvier 2008
Résumé : Dans le sud des États-Unis, les affrontements à mort de deux fratries pour laver l’honneur de leur père décédé...
Critique : Le jeune cinéma américain est dans une forme olympique. Après Half Nelson, où Ryan Fleck revisitait les problématiques interraciales sur fond d’amitié entre un professeur d’histoire et une collégienne noire, Jeff Nichols fait un tour dans le pré carré de Terrence Malick. Nous voici donc embarqués pour une virée dans les étendues de la cotton belt américaine, au sud de l’Arkansas : deux fratries animées d’une haine recuite s’y affrontent après la mort de leur père, un born again qui a déguerpi de son premier foyer pour s’installer dans le second.
Nichols jouait gros avec ce premier film taiseux, véritable gruyère d’ellipses et de non-dits. Mais chance du néophyte, Shotgun Stories est un coup de semonce dans le ciel sans nuages des films sur la famille. Il filme la nature, entre plaines à blés et étangs, avec une fébrilité inquiétante, laissant présager les tensions du drame : les trois frangins, Son, Boy et Kid, s’engagent dans une lutte à mort contre leurs demi-frères Mark, Stephen, John et Cleaman. Les deux clans se scrutent, multiplient les provocations jusqu’à l’irréparable.
La ville devient vite un champ de bataille que les frères investissent pour régler leurs comptes. Des subterfuges de cour de récré servent ainsi une dramaturgie réduite à sa plus simple expression : Shotgun Stories est un précipité de colère filiale, où les luttes à mort font régresser le film vers son lieu originel : le père, dont la seule vision dans le film se résume à un cercueil, boîte noire du malheur.
Norman06 28 avril 2009
Shotgun Stories - Jeff Nichols - critique
Tragédie antique implantée dans l’Amérique profonde, ce film révèle un auteur inclassable, quelque part entre John Sayles et Bruno Dumont (en moins dépouillé toutefois). Du (vrai) cinéma indépendant comme on en redemande. Michael Shannon (Bug) est surprenant.