Le 19 janvier 2020
Le mythe de Pocahontas, version Terrence Malick. Toute l’esthétique du cinéaste se déploie dans une symphonie particulièrement lyrique.
- Réalisateur : Terrence Malick
- Acteurs : Christian Bale, Noah Taylor, Ben Chaplin , Christopher Plummer, Colin Farrell, David Thewlis, Q’orianka Kilcher, Wes Studi
- Genre : Aventures, Historique, Romance
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 2h30mn
- Date télé : 18 décembre 2023 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Titre original : The New World
- Date de sortie : 15 février 2006
Critique : Les fans de Terrence Malick retrouveront toute l’esthétique du cinéaste : les longues séquences à la fois lyriques et contemplatives constituent un hymne à la nature, tandis que l’intériorité des personnages est sondée par les réflexions de John Smith et de Pocahontas qui se répondent comme un écho, ou par la voix off de John Rolfe, dans le dernier quart du long métrage. A d’autres moments, se déchaîne la violence que des plans beaucoup plus syncopés parviennent à évoquer.
Ce récit rousseauiste aborde les arcanes d’un mythe fondateur, même s’il prend quelques libertés avec son contenu. Mais il se déploie surtout par-delà une histoire d’amour, à travers la construction même des images, qui, depuis l’arrivée lente et majestueuse des navires anglais, sur fond de symphonie, jusqu’aux premiers soubresauts de l’amour entre les protagonistes, dit sa confiance dans le pouvoir du cinéma à englober la totalité de l’existence, ses manifestations les plus complexes. Cette fresque impressionnante peut agacer, parce que, tout à sa volonté démiurgique, Mallick récite une sorte d’alphabet de la mise en scène, parfois d’une manière ostentatoire : ainsi, la caméra abuse volontiers des contre-plongées qui disent l’élévation spirituelle ou l’autorité des personnages. Nonobstant ces afféteries, l’indéniable virtuosité formelle se cristallise à travers quelques cadrages somptueux, en particulier dans la première partie du film, lorsque des plans-séquences à hauteur d’une nature qui sans cesse fascine le réalisateur, font corps avec le point de vue du héros saisi par ce qu’il découvre. On pourrait presque imaginer que tous ces moments, visuellement splendides, puissent être totalement muets. L’intensité naturelle du prélude de L’or du Rhin ou du concerto pour piano n°23 de Mozart, jointe à la grâce des images, rend tout commentaire superflu, surtout lorsqu’il prend la forme d’un prêchi-prêcha que The Tree of Life accentuera d’une manière encore plus visible. La beauté naturelle des séquences contient l’immanence d’un discours. Pourquoi leur adjoindre un doublon, à moins que, trop confiant dans son art, on ait sans cesse l’idée d’éblouir ? Mallick n’est jamais aussi fort que lorsqu’il laisse les plans vivre leur existence autonome.
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esdez 26 février 2006
Le nouveau monde - Terrence Malick - critique
Cette oeuvre est un magnifique livre d’image qui nous délivre....des images.
Oui,cette nature est belle et Monsieur Malick qui est par ailleurs un excellent cinéaste (confirmé, c’est certain) a juste oublié que des cadres irréprochables pour une nature somptueuse étaient certe une oeuvre en soi mais qu’il réalisait un film.
On nous a dit sensations....,la seule que j’ai décelé d’une façon certaine c’est que monsieur Malick a tourné des km de pellicule avec des séquences comprenant des personnages et que lorsqu’il s’est agi de mettre l’ensemble en forme, un énorme bog s’est produit et qu’il n’a pu faire mieux qu’un collage de sequences disparates. L’ensemble s’est encore aggravé par la distribution retenue qui ressemble plus à un plateau de fruit de mer qu’à un plateau d’acteur !! Allez vous rendre compte du charisme de Farell qui ressemble tellement à une moule restée trop longtemps hors de l’eau.
En résumé un superbe rattage. Dommage !
Gil 2 mars 2006
Le nouveau monde - Terrence Malick - critique
Parce que Terence Malick fait des films comme personne - c’est magique, poétique, ça a du style, c’est du grand cinéma et ça mérite d’être revu plusieurs fois parce qu’on n’a pas l’habitude de ça et qu’on rate forcément pleins de choses à force d’être surpris par ces images et par ses choix... bref il faut le voir... et le revoir, comme tous les films de Malick
Sinon, la Ligne rouge, c’était vraiment inoubliable !!!
gahell 10 avril 2006
Le nouveau monde - Terrence Malick - critique
Je suis globalement de l’avis de esdez : certes le film est trés joli...Mais qu’est-ce qu’on s’ennuie !
Oui, la Nature inviolée, habité par des Bons Sauvages (à la limite de la caricature, c’est beau, c’est émouvant.
Oui, des plans magnifiques sur l’eau, les arbres, c’est joli, c’est poétique.
Mais pendant 2h30, c’est quand même limite un peu chiant...
Un histoire ? Quelle histoire ? Une série de cliché, tous vu et revus...
Peu de surprises.
Pourtant, avec la colonisation de l’Amérique, il y avait de quoi faire !
Et même, si on avait centré le film sur une belle (et évidemment tragique) histoire d’amour, cela aurait fait un peu vibrer le spectateurs.
Mais non, on ne filme que la Nature, qui n’est traversé que par des personnages inconsistant (au jeu d’acteur honorable, mais ils ne dégagent rien de particulier).
Ne parlons pas de la musique. Oui, le classique, c’est joli... Mais c’est toujours le même thême en sourdine, qui passe du lassant à l’ennuyant puis l’irritant.
Il y avait tant de chose à dire, à faire, à raconter, tant sur la situation de l’époque que sur l’histoire d’amour impossible qu’on ressort imminament dessus.
On voulait voir un film, pas feuilleté une revue de photgraphie en ecoutant un CD de classique en boucle (et pourtant, j’aime le classique et les belles images, et il m’arrive de m’émouvoir aux histoires d’amours tragiques...)
Bref, un mauvais joli film.
Norman06 22 avril 2009
Le nouveau monde - Terrence Malick - critique
Remarquable. Encore un chef-d’œuvre de Terrence Malick après les réussites de Badlands et Les Moissons du ciel. Un enchantement esthétique.
Terrence Baelen 12 juillet 2013
Le nouveau monde - Terrence Malick - critique
L’amour n’a jamais été si bien filmé.