Tempête sous un crâne
Le 9 juin 2024
Remarqué pour son premier long-métrage, Shotgun Stories, Jeff Nichols confirme son statut de cinéaste à suivre de près avec ce second très beau film.
- Réalisateur : Jeff Nichols
- Acteurs : Michael Shannon, Shea Whigham, Kathy Baker, Jessica Chastain, Tova Stewart, Katy Mixon
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 2h00mn
- Titre original : Take Shelter
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 4 janvier 2012
- Plus d'informations : Le site officiel du film
- Festival : Festival de Cannes 2011
Résumé : Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l’habite...
Critique : Une tempête se prépare. Inquiétante. Alors que des éclairs fendent l’horizon en deux, la pluie, de couleur jaune, a une texture visqueuse. Tout cela n’est pourtant qu’un rêve, et lorsque Curtis se réveille, le ciel apparaît nettement moins menaçant. Pourtant, chez Curtis un trouble s’installe, lequel ne tarde pas à sombrer dans une forme de paranoïa. Dans Bug, le même acteur, Michel Shannon, voyait des insectes partout ; ici, il est convaincu qu’un terrible orage se prépare pour tout détruire sur son passage.
- © 2011 Hydraulx Entertainment, Grove Hill Productions Tous droits réservés.
Mais la comparaison avec le film de William Friedkin s’arrête là. En effet, Jeff Nichols ne cherche pas à maintenir l’ambiguïté et préfère plutôt s’intéresser à la manière dont l’angoisse s’immisce chez le personnage. Et ça passe notamment par des scènes de cauchemar terrifiantes, qui ressortent comme de véritables trouées de violences dans le récit. Ces cauchemars, jugés prémonitoires par Curtis, vont ainsi venir troubler l’équilibre d’une famille sans histoire, pour ne pas dire banale, si l’on excepte la surdité de leur fille (qui donne d’ailleurs lieu à une très belle scène où le père prend soin de ne pas faire de bruit alors que l’enfant dort). Et bien que l’obsession du père devienne de plus en plus étouffante, elle ne se retourne jamais contre sa femme et sa fille. Au contraire, il agit sans cesse dans leur intérêt, notamment lorsqu’il décide de construire un abri pour les protéger. Car si la tempête approche, le couple, lui, résiste.
- © 2011 Hydraulx Entertainment, Grove Hill Productions Tous droits réservés.
Il faut alors voir comme Samantha, à qui Jessica Chastain apporte une fragilité bouleversante, se tient sans cesse à côté de son mari, se bat pour sauver son couple, se montre incroyablement compréhensive, patiente, face à l’attitude de plus en plus tourmentée de son époux. L’amour qu’elle lui porte révèle ainsi une force insoupçonnée, qui culmine lors de scènes véritablement émouvantes. Et finalement, Take Shelter s’apparente à une très belle variation sur le couple. Porté par deux acteurs au meilleur de leur forme, le deuxième long de Jeff Nichols jouit par ailleurs d’une mise en scène admirable, d’une beauté à couper le souffle, en plus d’être servie par des effets spéciaux discrets mais convaincants (la tornade qui se forme dans le ciel, la nuée d’oiseaux au comportement étrange). Take Shelter se double en outre d’une critique sociale pertinente, l’arrivée de cette tempête se faisant alors métaphore d’une crise économique qui s’apprête à ravager le pays. Comme nombre de sorties en 2011, il est encore question d’apocalypse, l’histoire jouant elle aussi merveilleusement avec une dimension légèrement fantastique. Déjà persuadé d’avoir vu un grand film, c’est littéralement conquis que le spectateur sort de la salle après une séquence finale épatante que l’on n’aurait pas pu imaginer plus puissante…
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 9 janvier 2012
Take Shelter - Jeff Nichols - critique
Quand le cinéma sensoriel de Terrence Malick est saisi de paranoïa, cela donne Take shelter, un drame fantastique troublant, entre réflexion atavique sur la crise financière, portrait d’une Amérique profonde déboussolée et schizophrénie exacerbée. Tout simplement magnifique, à l’image de Jessica Chastain qui sait bien choisir son cinéma !
roger w 18 janvier 2012
Take Shelter - Jeff Nichols - critique
Porté par une ambiance saisissante, Take Shelter est indéniablement le film de la révélation d’un auteur. Pour autant, quelle idée de finir le film avec une séquence qui contredit l’intégralité de ce qui précède. C’est bien dommage car la suggestion était bien plus efficace. Cela reste un très bon film quand même.
Christophe Butelet 18 janvier 2012
Take Shelter - Jeff Nichols - critique
Ah mais non, la fin est complètement logique, au contraire. Mieux elle élève l’ensemble du film...
Jean-Patrick Géraud 3 août 2012
Take Shelter - Jeff Nichols - critique
Conte de la folie ordinaire, Take Shelter s’impose comme la puissante métaphore d’un monde aux prises avec la peur. Celle-ci prend le visage torturé d’un homme - l’époustouflant Michael Shannon, filmé tantôt comme un bon père modèle, tantôt comme un être effrayant. Nichols met en scène son dénuement avec une angoissante minutie. Derrière la rigueur de chaque plan, le surgissement du désastre, contenu par le récit. Rarement la complexité d’un état intérieur a été filmé avec une telle justesse. Loin des clichés sur la maladie mentale, qui inspirent souvent mal Hollywood, le film se penche avec brio sur la contagion progressive de la crainte, sur la manière dont celle-ci se mue en réalité. La métamorphose est sidérante. Et nos certitudes vacillent.
Terrence Baelen 3 septembre 2012
Take Shelter - Jeff Nichols - critique
Take Shelter est une petite merveille de cinéma indépendant. Un déroulement tendu, la psychologie des personnages bien creusée, les images surréalistes et étonnant servies par une photo extra, le tout palpitant et accrocheur, sans oublier le fantastique dénouement et cette magnifique scène finale. Jeff Nichols a de beaux jours devant lui, enfin on l’espère, car avec ce film, il prouve qu’il possède un réel talent de mise en scène. Une petite claque.