Le 16 mai 2016
- Réalisateurs : Jim Jarmusch - Jeff Nichols
- Festival : Festival de Cannes 2016
Jim Jarmusch et Jeff Nichols croisent le fer en cette sixième journée de festival de Cannes 2016. Au casting de Paterson et Loving, leurs films respectifs : Adam Driver pour l’un et Joel Edgerton pour l’autre. Les deux hommes constituaient récemment l’affiche d’un autre film de Nichols : Midnight Special.
Jim Jarmusch et Jeff Nichols croisent le fer en cette sixième journée de festival de Cannes 2016. Au casting de Paterson et Loving, leurs films respectifs : Adam Driver pour l’un et Joel Edgerton pour l’autre. Les deux hommes constituaient récemment l’affiche d’un autre film de Nichols : Midnight Special.
Paterson, le dernier Jarmusch, ouaté et velouté, composé de boucles et d’allers-retours comme seul le cinéaste à crinière blanche en a le secret, est une véritable ode à la poésie. Adam Driver, dont la présence sonne comme une évidence chez Jarmusch, y incarne un chauffeur de bus poète à ses heures pour survivre à la morosité du quotidien. Poète qui semble le réceptacle en personne de la ville de Paterson. Si le chien Marvin a tout l’air d’être le candidat idéal cette année pour la Palme dog, le réalisateur et sa nonchalance vaporeuse pourraient plus sérieusement repartir avec un Prix de la mise en scène.
Copyright Mary Cybulski
Notre critique de Paterson est à lire ici.
Si le talent de Jeff Nichols n’est plus à attester, le cinéaste n’avait jusqu’ici jamais adapté de faits réels au cinéma. Mais le destin des Loving, transposition d’une page de l’histoire trop méconnue des États-Unis - l’arrêt Loving contre l’état de Virginie -, convient parfaitement à l’américain. La structure ne s’empêtre jamais tout à fait dans le classicisme. Joel Edgerton et Ruth Negga, alias Richard et Mildred Loving, font un couple magnifique de mélodrame. Vers un double prix d’interprétation ?
Copyright Ben Rothstein © Big Beach, LLC
Notre critique de Loving est à lire ici.
Mardi 17 mai, septième journée de compétition, seront projetés Julieta (Pedro Almodovar) et Personal Shopper (Olivier Assayas). L’espagnol, qui n’a jamais remporté la Palme d’or, est fortement attendu par la critique. A noter qu’Olivier Assayas retrouve quant à lui Kristen Stewart, après Sils Maria.
Retrouvez aussi tous nos comptes rendus des jours précédents :
Cannes, Jour 1
Cannes, Jour 2
Cannes, Jour 3
Cannes, Jour 4
Cannes, Jour 5
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.