Le 29 août 2021
Un drame conventionnel qui se regarde sans déplaisir, mais échoue à susciter le trouble et la fascination qu’exerçait le précédent métrage de Jeff Nichols.
- Réalisateur : Jeff Nichols
- Acteurs : Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Sam Shepard, Michael Shannon, Joe Don Baker, Sarah Paulson, Tye Sheridan, Jacob Lofland
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 15 septembre 2021 22:40
- Chaîne : OCS City
- Titre original : Mud
- Date de sortie : 1er mai 2013
- Festival : Festival de Cannes 2012
Résumé : Ellis et Neckbone, quatorze ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?
Critique : Take Shelter était un film remarquable par sa tension dramatique et la trajectoire énigmatique qu’il esquissait - celle d’un homme dont la "folie" contagieuse se mue progressivement en intuition prophétique. Changement d’ambiance pour Jeff Nichols, qui signe avec Mud une œuvre personnelle par ses thèmes, mais très conventionnelle par sa facture et un peu lassante. Certes, on retrouve dans ce long-métrage des éléments qui inspiraient déjà le précédent film du réalisateur : le couple au bord de la rupture, la séparation cruelle entre le monde des adultes et celui des enfants ; l’idée aussi, qu’il est difficile de trouver un refuge dans un monde où tout vous poursuit (et notamment les difficultés financières). Sauf que le thème de l’exil, qui œuvrait à la réussite de Take Shelter en ce qu’il était avant tout un enjeu vital, devient ici platement métaphorique, comme d’ailleurs un bon nombre de situations présentées par le film.
Mud réunit pourtant un certain nombre d’atouts, à commencer par ses personnages : un homme isolé, des gamins que l’on croirait surgis d’un roman de Mark Twain, enfin des méchants qui feraient pâlir Shakespeare. Le scénario est assez bien ficelé et parvient à ménager du suspense en dépit d’une trame trop prévisible. Malgré tout, quelque chose ne prend pas dans cette œuvre : trop de dialogues peut-être, ou bien des instantanés trop métaphoriques pour convaincre (puisque chaque scène constitue une étape dans l’initiation du jeune héros, au demeurant incarné par le magnétique et convaincant Tye Sheridan). En somme, Mud nous éloigne sans cesse de l’abyme, de la peur et de l’angoisse, alors que Take Shelter nous y entraînait de façon progressive. En cela, le film souffre d’un manque de parti pris esthétique : s’il parvient à instaurer ça et là des moments d’émotion et de tension dramatique, il échoue globalement à susciter le trouble et la fascination du spectateur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Lui de Go with the Blog 30 avril 2013
Mud, Sur les rives du Mississipi - Jeff Nichols - critique
On a découvert le réalisateur Jeff Nichols avec SHOTGUN STORIES en 2007 et surtout TAKE SHELTER sorti en France l’an passé, qui nous avait beaucoup enthousiasmé ! Il nous revient avec son troisième long-métrage, MUD, l’histoire d’un marginal, écorché de la vie, qui s’est réfugié sur un îlot quelque part au milieu du Mississipi, dans l’Etat de l’Arkansas, à la suite d’un règlement de compte pour les beaux yeux d’une jolie fille.
Ce sont deux jeunes garçons du coin, Ellis et Neckbone, adeptes de l’école buissonnière et des escapades en barque sur les rives du fleuve, qui vont aider cet homme à quitter l’île, et par la même occasion à reprendre la vie dans le bon sens.
La suite sur notre Blog : http://gowith-theblog.com/mud-jeff-nichols-matthew-mcconaughey/
esdez 5 mai 2013
Mud, Sur les rives du Mississipi - Jeff Nichols - critique
Ellis et son pote, quatorze ans font l’apprentissage de la vie avec des plaies, des bosses, l’ordinaire d’ados en phase de découverte. Comme ils habitent au bord d’un fleuve qui les nourrit mais qui les fascinent, ils partent à la recherche de sensations d’aventure sur le territoire de ce fleuve et ils découvrent la possibilité d’une aventure. Comme cette possibilité correspond à la quête d’Ellis, il s’engagera totalement pour que cette quête aboutisse. Cette histoire d’amour est magnifiquement interprêtée dans un cadre surprenant. Si vous aussi vous aimez l’aventure et les relations d’amour, laisser vous couler au fil de cette oeuvre.
roger w 13 mai 2013
Mud, Sur les rives du Mississipi - Jeff Nichols - critique
Un joli film qui prend malgré tout un peu trop son temps pour instaurer son atmosphère. On regrette notamment la présence d’un bon quart d’heure en trop. Par contre, cette vision de l’amour par des ados pré-pubère déploie un charme naïf, parfois à la lisière du conte. Un résultat plutôt positif donc, d’autant que l’ambiance du Sud des EU est bien retranscrite.