Le 17 avril 2025
Une comédie loufoque signée Howard Hawks où pétille le couple vedette : Barbara Stanwyck/Gary Cooper. Une vraie réussite.


- Réalisateur : Howard Hawks
- Acteurs : Gary Cooper, Dana Andrews, Barbara Stanwyck, Richard Haydn, Dan Duryea, Tully Marshall, Elisha Cook Jr., Spring Byington, Henry Travers, Kathleen Howard, Oscar Homolka, Charles Lane, S.Z. Sakall, Leonid Kinskey, Aubrey Mather
- Genre : Comédie, Romance, Noir et blanc, Comédie romantique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 30 avril 2025 22:33
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Ball of fire
- Date de sortie : 21 août 1948

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1941
Résumé : Huit professeurs très savants, mais tout autant dans la lune, sont confinés dans un grand appartement pour rédiger une encyclopédie. Mené par le strict professeur Bertram Potts (Gary Cooper), la troupe s’accorde néanmoins une pause dans un parc.
Critique : Dès les premières images dans le parc, avec ce collectif de savants ahuris, le ton est donné avec un Gary Cooper aux grands yeux naïfs et embarrassé par sa grande carcasse : ce sera une comédie loufoque, typique de l’incroyable talent protéiforme de Howard Hawks, qui passa allègrement toute sa carrière à alterner drame, comédie débridée, film de guerre, western, voire le genre "horreur" avant l’heure.
Écrit par le duo Billy Wilder/Charles Brackett, juste avant que le premier ne passe à la réalisation, cette comédie déjantée ne laisse pas une minute de répit. On imagine déjà la tournure des évènements quand Potts se met en tête de rencontrer, pour alimenter l’encyclopédie, des gens de la rue qui pratiquent l’argot. Cette initiative saugrenue va le conduire à rencontrer "Sugarpuss" O’Shea (Barbara Stanwyck qui n’a pas froid aux yeux), une chanteuse de revue, qui ne parle que par aphorismes argotiques, et qui est de plus, fiancée à Joe (Dana Andrews), un petit malfrat prétentieux, ayant le vent en poupe.
Tout est en place pour que la situation dégénère, ce qui ne va pas manquer d’arriver, quand la chanteuse poursuivie par la police, va trouver refuge chez les professeurs.
Rien de sérieux dans tout cela, mais une comédie concoctée aux petits oignons, loufoque, ponctuée de savoureux dialogues, et portant par avance son happy end, aussi improbable qu’émouvant et drôle (la hauteur des encyclopédies ayant toute son importance !)
Un bel exemple du must de la comédie hollywoodienne !
Titre alternatif : The Professor and The Burlesque Queen
- Copyright Samuel Golwyn Company