Le 1er mars 2024
Radio Metronom est un grand film, urgent et nécessaire, qui résonne comme un avertissement face aux privations de liberté dans le monde et aux empêchements de création qui sont opposés encore à nombre d’artistes.
- Réalisateur : Alexandru Belc
- Acteurs : Vlad Ivanov, Mara Bugarin, Serban Lazarovici, Mihai Calin, Andreea Bibiri
- Genre : Drame
- Nationalité : Roumain
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 2 mars 2024 22:50
- Chaîne : OCS Pulp
- Titre original : Metronom
- Date de sortie : 4 janvier 2023
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Roumanie, automne 1972. Ana, une adolescente de dix-sept ans apprend que son petit ami va définitivement fuir le pays dans quelques jours. Les deux amants décident de passer leurs derniers jours ensemble.
Critique : À l’heure de l’Internet, des téléphones portables, du téléchargement de films et de musiques, on aurait presque oublié que longtemps les radios libres ont été considérées par les Êtats comme des instruments de subversion politique. C’est à peu près le message principal du film d’Alexandru Belc, Prix de la mise en scène à Un Certain Regard, qui précipite son récit à Bucarest, en 1972, en pleine dictature communiste. L’image est terne, on aperçoit les statuts de bronze à l’effigie des révolutions socialistes et la jeunesse tente de trouver quelques espaces de liberté au milieu de l’État policier.
- © 2022 Strada Film, Midralgar. Tous droits réservés.
Ana est amoureuse. Le film d’ailleurs s’ouvre sur sa rencontre avec son ami, aux pieds d’un monument impressionnant qui décrit un certain idéal communiste, mis à mal par une gouvernance redoutable. Les larmes prennent rapidement la place des étreintes amoureuses. L’originalité du long-métrage d’ailleurs demeure le choix narratif du réalisateur de témoigner de la dictature impitoyable de Ceaușescu à travers les yeux de la jeunesse, et plus particulièrement de ce couple fragilisé par le départ prochain du jeune homme en Europe. Les lycéens se retrouvent un peu plus tard dans un appartement, pour se donner le courage des examens du baccalauréat qui les attendent, et surtout rédiger une lettre à un animateur d’une radio libre roumaine qui a fui en Europe. Et justement, c’est cette lettre qui va devenir le prétexte pour la police de débarquer dans l’appartement et d’arrêter les jeunes gens qui dansent au rythme de la voix langoureuse de Jim Morrison.
- © 2022 Strada Film, Midralgar. Tous droits réservés.
Radio Metronom est construit en trois parties. La première, plutôt courte, plante le décor et annonce le projet de fuite de l’ami d’Ana. La seconde se déroule dans l’appartement. Alexandru Belc prend le soin de ne pas couper les musiques. On voit les jeunes se dandiner avec grâce sur des chansons américaines, s’offrant ainsi des instants précieux de liberté. Et la troisième partie, brutale et passionnante, décrit l’horreur des interrogatoires et de l’enfermement qui, paradoxalement, constitue pour Ana une opportunité à faire valoir son identité de femme et son désir immense de liberté. Ainsi, le réalisateur rappelle avec brio aux spectateurs que nous sommes que la liberté d’expression, de création musicale et artistique est loin d’être évidente dans la plupart des pays du monde. Le réalisateur nous oblige à notre devoir de liberté, notre devoir de préservation de la démocratie, seul rempart face à la privation de culture, de cinéma, de littérature et de chansons. Radio Metronom est un film autant militant que romanesque. En choisissant Ana comme le fil conducteur de la liberté, Alexandru Belc fait un clin d’œil non dissimulé à toutes les femmes qui se battent à travers le monde, et particulièrement en Iran, pour faire droit à leur féminité, à l’accès à la culture et à l’éducation.
– Sélection officielle Cannes 2022 : Un Certain Regard
– Cannes 2022 : Prix de la mise en scène Un Certain Regard
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.