Le 23 novembre 2017
Une édition soignée pour ce documentaire qui s’appuie sur un personnage attachant.


- Réalisateur : Alexandru Belc
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Roumain, Tchèque
- Editeur vidéo : Outplay
- Durée : 1h10mn
- Date de sortie : 17 mai 2017

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 17 octobre 2017
Résumé : En 1989, il y avait plus de 400 cinémas en Roumanie. Aujourd’hui, il en reste moins de 30. C’est l’histoire d’un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie. Baigné entre nostalgie et rêves d’avenir, Victor tente de résister avec passion.
Le film : A travers le parcours d’un directeur de salle entêté et tenace, Cinéma mon amour parle autant du septième art que de la Roumanie. Si le dispositif est un peu aride, le personnage et son combat fascinent indiscutablement, et devraient passionner les cinéphiles curieux. En ce sens, le DVD permettra peut-être de donner une seconde chance à ce documentaire précieux.
Les suppléments :
Avec le DVD, Outplay propose un livret, petit mais dense, qui contient surtout un entretien plutôt optimiste avec le réalisateur. Sur la galette, c’est un autre intervenant, le « héros du film », qui revient sur sa genèse et les conditions du long (trois ans) tournage (20mn). Mais le plus intéressant est le propos sur la situation du cinéma en Roumanie, dans lequel transparaît sa foi intacte. À quoi s’ajoute la rituelle bande-annonce.
- Copyright Outplay
L’image :
L’image n’est pas parfaite, mais elle reflète les conditions du tournage et recrée cette impression d’urgence et de spontanéité. Du coup, elle reste fidèle à l’esprit comme à la lettre du film.
Le son :
On a le choix entre deux VO (Dolby Digital 2.0 et 5.1) qui favorisent la parole : la voix de « tonton Victor » est limpide, ses inflexions respectées, l’essentiel est donc bien là.