Le 6 mai 2023
Quand Louis Garrel sort de sa zone de confort, cela donne une comédie sincère, rafraîchissante et pleine d’inventivité. Un très joli moment de cinéma.
- Réalisateur : Louis Garrel
- Acteurs : Louis Garrel, Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Souleymane Toure, Yanisse Kebbab
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 23 octobre 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 12 octobre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
Résumé : Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Critique : Louis Garrel a muri. Il offre un quatrième long-métrage défait enfin d’un certain parisianisme bourgeois pour se centrer sur une série de personnages lyonnais, comme la vie sait parfois nous en réserver. Qui plus est, le comédien et cinéaste s’engage sur le terrain glissant de la comédie. On sait combien il est difficile de faire rire sans tomber dans le ridicule, la caricature ou la grossièreté. L’Innocent est au contraire un long-métrage conçu tout en nuance et délicatesse, où les rebondissements offrent un point de vue qui hésite entre la théâtralité et le cinéma.
Le film est dédié à la mère du réalisateur. On ne peut pas faire meilleur honneur à Brigitte Sy dont la carrière riche et risquée fait depuis longtemps le bonheur du cinéma. En tous les cas, à l’instar de cette référence, le réalisateur conçoit un film tout en délicatesse où les personnages s’adonnent avec intégrité à leur rôle. D’ailleurs, on peut dire que le film est un hommage ouvert au métier de comédien. On devrait se souvenir longtemps de la scène de préparation et de celle du restaurant routier qui donnent au propos un regard aigu et drôle sur le métier d’acteur. Garrel se demande si les acteurs sont des gens sincères ou bien si toute leur vie n’est que jeu et mensonges.
- © 2022 Les Films des Tournelles. Tous droits réservés.
La riche et belle idée est d’avoir invité la comédienne Anouk Grinberg. Certes, elle a beaucoup avancé depuis ses rôles magnifiques chez Blier, mais elle conserve toujours sa poésie, sa grâce et une manière éminemment personnelle d’envisager la comédie. Elle embellit le film, au point que Louis Garrel lui offre la possibilité de se fondre dans un magasin de fleurs. Tous les comédiens sont de toutes façons parfaits. Il y a de la beauté, de la douceur, de la lumière dans leurs personnages qui donnent aux spectateurs des occasions de pleurer et rire. Elle joue le rôle d’une femme amoureuse, d’une mère attentive, et d’une metteuse en scène dont le métier est d’ouvrir à l’art de la comédie des personnes vulnérables.
- © 2022 Les Films des Tournelles. Tous droits réservés.
L’Innocent est un film réjouissant. Il répond en tout point aux objectifs du cinéma : sortir les spectateurs de l’ordinaire, provoquer de l’émotion et donner des raisons de croire en la vie et l’amour.
– Sélection officielle Cannes 2022 : hors compétition
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Chahinez 7 novembre 2022
L’innocent - Louis Garrel - critique
un film de Louis Garrel, par Louis Garrel avec Louis Garrel....Le nouveau Dujardin ou Canet :)