Le 21 juillet 2024
Quentin Dupieux, on aime ou on déteste ! Pour la rédaction, Fumer fait tousser est un réjouissant spectacle entre absurdité et comédie potache. Un véritable régal.
- Réalisateur : Quentin Dupieux
- Acteurs : Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Julia Faure, Grégoire Ludig, Oulaya Amamra, David Marsais, Doria Tillier, Blanche Gardin, Jérôme Niel, Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h20mn
- Date télé : 3 octobre 2024 21:25
- Chaîne : TCM
- Date de sortie : 30 novembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les "TABAC FORCE", reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…
Critique : Dès la première séquence, le rire est immédiat. Une famille roule tranquillement sur une route de province, l’ado demande à se soulager et contre toute attente, il découvre la troupe des Tabac Forces en train de casser la figure à une sorte de tortue grasse et caoutchouteuse. Dit comme cela, on a qu’une envie : fuir. Or, justement, le nouveau film de Quentin Dupieux entraîne son spectateur dans un délire d’inventivité, incontestablement drôle. On peut même affirmer que ce Fumer fait tousser est le long-métrage le plus réussi et marrant de toute l’œuvre de Dupieux.
Car faire rire est un exercice complexe. Le cinéaste prend tous les risques. Plus il multiplie les situations totalement absurdes, et plus le rire s’intensifie dans la salle de cinéma. Les comédiens aident particulièrement au comique de situations. Ils sont sincères, engagés dans ce récit, en assumant ouvertement l’invraisemblance. La trame principale est ponctuée par des sortes de courts-métrages totalement hilarants. Le gore s’invite dans ces récits sortis de la tête des protagonistes, sans jamais succomber au ridicule. Bien au contraire, plus les ficelles sont grosses et plus le comique l’emporte sur tout le reste. C’est l’occasion aussi pour Quentin Dupieux d’inviter dans la danse de nombreux comédiens comme Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, ou la merveilleuse Blanche Gardin.
- © 2022 Chi-Fou-Mi Productions, Gaumont. Tous droits réservés.
Mine de rien, derrière cette histoire fantastique et salace, Quentin Dupieux balaye toute une série de problématiques actuelles comme la pollution, l’inflation des risques de cancer, l’éducation, le management etc. En ce sens, cette comédie n’a rien de ridicule. Bien sûr, les comédiens s’amusent follement à incarner ces personnages sortis de mangas japonais des années 80, tout en prenant au sérieux les thématiques qu’ils égrènent. Au bout du compte, la narration n’est qu’une opportunité à faire réfléchir les spectateurs dans une ambiance des plus décontractées.
Fumer fait tousser est une véritable réussite. Il donnera, c’est certain, l’envie des jeunes et moins jeunes spectateurs de sortir de leur écran de télévision pour se rendre au cinéma et apprendre quelques formules incroyables dont on espère qu’elles feront date dans l’histoire des scénarios.
– Sélection officielle Cannes 2022 : Cannes Première
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.