Le 14 mai 2024
- Réalisateur : Quentin Dupieux
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Festival : Festival de Cannes 2024
Le deuxième acte de Quentin Dupieux fera l’ouverture du Festival de Cannes le 14 mai 2024 et sortira en salle à la même date.
News : Le deuxième acte de Quentin Dupieux sera donc le premier film projeté lors de l’édition 2024 du Festival de Cannes. Présenté hors compétition, le long métrage permettra la montée des marches du réalisateur, accompagné de quatre valeurs sûres du cinéma français. Raphaël Quenard, que Dupieux a déjà dirigé dans Mandibules, Fumer fait tousser (hors compétition Cannes 2022) et surtout Yannick, sera entouré de Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel, qui ont ici tourné pour la première fois avec le réalisateur. Le récit se veut une mise en abyme autour du métier de comédien, comme Dupieux a déjà pu pu le faire avec le récent Daaaaaalí !.
- © 2024 Chi-Fou-Mi Productions - Arte France Cinéma. Tous droits réservés.
Auteur d’une œuvre insolite au carrefour du surréalisme et de l’humour décalé, quelque part entre Buñuel, Blier et Mocky, Quentin Dupieux a signé des clips musicaux et des courts métrages avant de dévoiler son premier long, Steak, en 2007. Suivront notamment les étranges et plus ou moins jubilatoires Rubber, Wrong Cops : Chapter 1 (court métrage, Quinzaine des Réalisateurs, 2012), Wrong, Wrong Cops, Réalité, Au poste !, Le daim (Quinzaine des Réalisateurs 2019) et Incroyable mais vrai. Quentin Dupieux a pu diriger, entre autres, Éric Judor et Ramzy Bedia, Roxane Mesquida, William Fichtner, Alain Chabat, Élodie Bouchez, Benoît Poelvoorde, Anaïs Demoustier, Jean Dujardin, Adèle Haenel, Grégoire Ludig et David Marsais, Adèle Exarchopoulos, Léa Drucker, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Pio Marmaï, Blanche Gardin, Édouard Baer, Jonathan Cohen, Didier Flamand, Romain Duris, India Hair, Marie Bunel, Albert Delpy et Oulaya Amamra.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.