Le 15 juin 2022
Si le film est fidèle à l’univers de Quentin Dupieux, la drôlerie est inégale et le récit pâtit d’un certain manque de rythme. Mais les interprètes sont irrésistibles.
- Réalisateur : Quentin Dupieux
- Acteurs : Benoît Magimel, Léa Drucker, Alain Chabat, Anaïs Demoustier, Stéphane Pezerat
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h14mn
- Date télé : 5 septembre 2024 23:50
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 15 juin 2022
- Festival : Festival de Berlin 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.
Critique : Incroyable mais vrai est cohérent avec l’univers de Quentin Dupieux. Le réalisateur avait conté les aventures d’un pneu tueur dans Rubber, la quête d’un technicien de cinéma chargé de trouver le gémissement idéal dans Réalité, une garde à vue absurde dans Au poste !, l’obsession d’un fétichiste du vêtement dans Le daim, et le dressage d’une mouche géante par deux pieds nickelés dans Mandibules. Le cinéaste s’attaque ici à une dérive du monde contemporain : la quête de l’éternelle jeunesse et son corollaire, à savoir l’obsession de la performance, qu’elle soit professionnelle ou sexuelle. Une incongruité dans la villa achetée par Alain (Chabat) et Marie (Léa Drucker) va réveiller en Madame la vocation d’une carrière de mannequin, alors qu’elle en a passé l’âge, quand Gérard (Benoît Magimel), l’employeur de Monsieur, cherchera dans les nouvelles technologies japonaises le moyen de consolider une virilité défaillante.
- © 2022 Atelier de production Arte France Cinéma Versus Production. Tous droits réservés.
En dire davantage relèverait du spoiler, d’autant plus qu’Incroyable mais vrai joue sur les effets de surprise, en dépit d’un scénario simple (voire simpliste) qui semble tenir sur quelques feuillets. Comme dans ses précédents longs métrages, Dupieux opte pour le second degré et un ton décalé, transcendant un synopsis de série Z que Max Pécas ou Philippe Clair n’auraient pas dédaigné en leur temps, pour en faire une farce d’humour noir qui flirte avec le théâtre de l’absurde et le surréalisme. Si l’on retrouve donc la griffe de Dupieux, les références externes ne manquent pas, à commencer par Le portrait de Dorian Gray ou Alice aux pays des merveilles ; mais on songe aussi à certains Cronenberg et à un courant du cinéma français qui englobe des œuvres comme Le fantôme de la liberté de Luis Buñuel, Buffet froid de Bertrand Blier ou Lemming de Dominik Moll. Pourtant, le film de Dupieux ne vaut pas ces modèles, malgré ses qualités.
- © 2022 Atelier de production Arte France Cinéma Versus Production. Tous droits réservés.
La narration tourne quelque peu en rond, et tend à s’essouffler après ses révélations principales. L’humour potache, que l’on a connu plus incisif chez le cinéaste, est ici plus inégal. Et le récit pâtit d’un certain manque de rythme, même si le dernier quart d’heure inverse la tendance. Les interprètes sont quant à eux impeccables : Alain Chabat retrouve un bon rôle, deux décennies après Le goût des autres ; Léa Drucker et Anaïs Demoustier confirment qu’elles peuvent tout jouer ; quant à Benoît Magimel, il semble prendre un plaisir à incarner les personnages tourmentés, en complément de ses prestations dans des films aussi divers que De son vivant et Tourments sur les îles. Incroyable mais vrai a été montré à la Mostra de Venise 2021, quelques mois avant la présentation de Fumer fait tousser en sélection officielle cannoise.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.