Le 21 septembre 2021
Quentin Dupieux explore à nouveau l’absurdité de situations humaines, s’appuyant sur un casting solide et propose une comédie légère. Sans prétention, comme ses personnages, le film permet de passer un agréable moment, comme un léger état d’ivresse.
- Réalisateur : Quentin Dupieux
- Acteurs : Bruno Lochet, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Grégoire Ludig, David Marsais, Roméo Elvis, Coralie Russier, Raphaël Quenard
- Genre : Comédie, Fantastique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h17mn
- Date télé : 15 mai 2024 21:20
- Chaîne : C8
- Date de sortie : 19 mai 2021
- Festival : Festival de Venise 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
Critique : Pas de surprises, les personnages de Mandibules sont simples d’esprit, naïfs et flirtent avec la légalité. Lorsque Manu, qui dort dans un sac de couchage sur une plage, se voit confier une mission pour gagner 500€, il n’hésite pas une seconde. Il récupère son pote Jean-Gab et l’embarque dans l’aventure. Il était loin de se douter qu’une mouche allait alors changer totalement ses plans.
- © Memento Films Distribution. Tous droits réservés.
On le sait, le cinéma de Dupieux ne se regarde que si l’on accepte l’invraisemblance, l’absurde, parfois même le grotesque. Dans ce long métrage, les idées sont bien présentes et la mise en scène sert clairement son histoire, qui est avant tout une histoire d’amitié. Les deux compères, livrés à eux-mêmes dans la précarité, se rattachent à un espoir, devenir riches en faisant le minimum d’efforts. C’est à ce moment-là que l’enchantement prend : alors que les situations devraient être tendues – que peuvent-ils faire lorsque la faim les tiraille ?- ou dramatiques – un incendie involontaire par exemple – le réalisateur et scénariste, par une pirouette, conserve la légèreté du film pour mieux progresser dans son histoire.
Même si certaines scènes sont quelques peu surjouées, notamment par les deux acolytes du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig, c’est pour mieux souligner qu’il ne s’agit que d’invraisemblance, à nous de nous laisser embarquer. Ils ont certes le cheveux gras, la coupe mulet, une hygiène douteuse, sont marqués par l’idiotie, mais, au final, ils sont heureux. Adèle Exarchopoulos, dans un rôle tout à fait à contre-emploi, égaye le film sans commune mesure, parfaite dans le rôle d’une jeune femme handicapée dans son élocution, mais qui parvient à voir les choses telles qu’elles sont mieux que personne. Pour elle aussi, le bonheur ne se retrouve qu’en découvrant le non-sens.
- © Memento Films Distribution. Tous droits réservés.
Au final, la réalisation s’attarde davantage au réalisme des détails qu’au déroulement de l’histoire. La mouche, par exemple, est un corps, une marionnette, avec laquelle les acteurs vont pouvoir interagir. Là où l’animation aurait pu l’emporter, sa matérialité la rend tout aussi sympathique que ses compères, comme un animal domestique. L’effet était voulu.
- © Memento Films Distribution. Tous droits réservés.
Alors oui, ce film est sans doute l’un des plus légers de la filmographie de Quentin Dupieux, presque nostalgique de tant d’insouciance. Mais il reste un film qui nous fait rire sans se moquer, dans un moment où la gravité a envahi nos quotidiens. C’est frais et ça fait du bien, comme de saluer un vieux copain par un signe complice en vacances sur la Côte d’Azur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.