Critique

CINÉMA

Wrong - Quentin Dupieux - critique

Why ?

Le 3 avril 2024

Viens molester le bon sens avec Quentin Dupieux et son nouveau manifeste de l’art comptant pour rien.

  • Frédéric de Vençay 9 septembre 2012
    Wrong - Quentin Dupieux - critique

    Quentin Dupieux vient de réaliser son meilleur film, accomplissant ce qu’il avait partiellement raté dans "Rubber" : porter à l’écran la notion d’Absurde. Ici, le non-sens, comme rarement au cinéma, parasite tous les détails du film, au point que le scénario en apprivoise totalement la notion et trouve sa cohérence dans son incohérence même. Plus besoin, donc, de métaphores ou de mises en abyme à gros sabots, simplement de l’histoire minimale de Dolph et de son chien dans un monde qui marche sur la tête, grand délire kafkaïen (l’humour en plus) auquel on ne peut pas échapper (celui qui s’y essaie ne trouvera qu’une longue route vide débouchant sur du rien). Farci de gags à froid, de trouvailles géniales, de répliques aussi glaçantes qu’hilarantes et de compositions inspirées (Judor et Fichtner, avec leur accent improbable, sont énormes), "Wrong" tient admirablement la longueur malgré la minceur de ses enjeux, terrifiante surface lisse à la profondeur paradoxale (et abyssale), qui a tout compris à l’idée de non-sens. Proche du génie.

  • birulune 30 mars 2017
    Wrong - Quentin Dupieux - critique

    D’accord sur tout !
    Un film génial
    Avec sa peur viscérale de la vie de famille et le rôle de Judor repompé de sa série génialissime Wrong Cop ( le pote qui couche avec ta femme)en jardinier je suis étonné de pas entendre un seul rythme techno dans la B.O

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.