Le 8 septembre 2024
Après le flamboyant La Belle époque, Nicolas Bedos s’égare dans un conte baroque dont l’intérêt se butte à des personnages caricaturaux et une intrigue cousue de fil blanc.
- Réalisateur : Nicolas Bedos
- Acteurs : Emmanuelle Devos, Isabelle Adjani, Charles Berling, François Cluzet , Laura Morante, James Wilby, Nicolas Briançon, Pierre Niney, Marine Vacth, Christiane Millet, Yann Lerat
- Genre : Comédie dramatique, Comédie policière
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 2h14mn
- Date télé : 8 septembre 2024 21:10
- Chaîne : TF1
- Date de sortie : 1er novembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
Résumé : Adrien, un séduisant danseur à la carrière brisée par un accident de moto, dilapide sa jeunesse dans l’oisiveté de la Côte d’Azur, entretenu par Martha, une ancienne gloire du cinéma. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Margot, fascinante créature qui vit d’arnaques et de manipulations amoureuses. Ensemble, ils vont fantasmer une vie meilleure et mettre en place un stratagème diabolique, une mascarade sentimentale.
Critique : Quel casting ! Adjani, Niney, Cluzet, Vacth. Avec de pareilles figures, on s’attend naturellement à un joyau de cinéma vivant et allègre, au service du métier de comédien. Mais notre déception est à la hauteur de la promesse. Nicolas Bedos a écrit et réalisé un film totalement hirsute, effroyablement long, où tout semble exagéré et artificiel. Il est vrai que le réalisateur installe sa caméra à l’instar de son dernier long-métrage dans un univers très théâtral, au cœur même de l’univers mondain de Nice. Une actrice déchue erre dans sa villa magnifique, aux côtés d’un gigolo médiocre qui s’essaye à la littérature. Tout un tas de personnes orgueilleuses et pitoyables tournent autour de ce couple malade avec, en fond d’écran, l’odeur terrible de l’argent et de la frustration.
- Copyright 2022 - LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA
Le problème essentiel de cette comédie demeure justement le genre. Mascarade parvient difficilement à arracher des rires, tant les personnages sont caricaturaux, médiocres et peu aimables. On se demande pourquoi Nicolas Bedos aime si peu ses personnages. On perçoit faiblement la vocation féministe du projet ; pour autant, les femmes se résument soit à des idiotes trompées, soit des monstres de mensonge et manipulation. Les hommes ne rattrapent pas d’ailleurs les choses. Ils faillissent à leurs désirs de femmes et de pouvoir, sans capacité à faire face à leurs démons intérieurs. Mascarade apparaît comme une collection de personnages négatifs, absurdes, qui au lieu de provoquer le rire et l’ironie, s’égarent dans la bêtise. Une comédie ne peut pas se contenter de concentrer tout le moteur comique sur le ridicule des personnages.
- Copyright 2022 - LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA
Là où Nicolas Bedos nous avait enchantés de grâce et délicatesse dans La Belle époque, son nouveau film déçoit d’autant. La longueur du film renforce l’exaspération du spectateur. Pour autant, la chute déjà maintes fois vue au cinéma semble anticipable dès la première demi-heure. Tout le scénario s’éparpille dans des rebondissements grotesques qui ne donnent aucune chance aux comédiens de mettre en valeur leur talent. Même Isabelle Adjani, pourtant tellement capable de tout jouer, se perd dans sa propre caricature. On a peine pour elle, et pour tous les autres qui se sont engagés dans ce projet raté.
– Sélection officielle Cannes 2022 : hors compétition
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
criss 18 octobre 2022
Mascarade - Nicolas Bedos - critique
Film sans humour sardonique ni écriture ciselée !!!!
Banal et parfois irritant !!!