Le 9 octobre 2020

- Réalisateur : Nicolas Bedos
- Acteur : Jean Dujardin
Il bondit, il s’échappe et il plastronne devant la caméra. OSS 117 est de retour. Mais la bande-annonce laisse perplexe.
News : Pas vraiment un teasing, car on en sait trop peu. Juste une forme de publicité centrée autour du personnage d’OSS 117, pour une fois mal rasé, car il est un prisonnier qui échappe à ses ravisseurs. Les balles de ses assaillants ne l’atteignent pas, l’espion saute dans un hélicoptère, comme une caricature presque proverbiale du Belmondo de la grande époque, à qui Dujardin a été beaucoup comparé. Puis, un regard face caméra, une asyndète connotée pour parapher la bêtise du personnage ("animaux, femmes frisées, hélicoptère"), tandis que la pilote de l’engin lâche deux mots avec un accent prononcé. Et c’est déjà fini.
A vrai dire, on n’est pas vraiment convaincus, mais la star des deux opus précédents a retrouvé ses intonations fétiches. Espérons simplement que le troisième épisode des aventures d’Hubert, revisitées par la parodie, ne devienne pas à lui-même son propre cliché. Réponse, a priori, le 3 février 2021, dans les salles.